Montréal: les travailleurs de Rolls-Royce en grève
Agence QMI
Les quelque 530 travailleurs de Rolls-Royce Canada ont déclenché une grève mardi, alors que l’employeur a décidé de les mettre en lock-out.
Lors d’une assemblée destinée à faire le point sur les négociations qui piétinent encore, le Syndicat des travailleuses et des travailleurs de Rolls-Royce Canada (CSN) a dénoncé un lock-out «sauvage», avant de mettre en œuvre le mandat de grève voté à 94 %.
Sans convention collective depuis deux ans, les employés spécialisés dans l’entretien de moteurs d’avion réclament notamment un contrat de travail de cinq ans, une revalorisation salariale et une amélioration des horaires de travail.
Le syndicat affilié à la CSN veut également abolir les clauses «orphelines» des régimes de retraite et d’assurances collectives et souhaite voir les congés bonifiés au moment où les négociations achoppent sur ces questions.
«Cela fait des mois que nous plaidons à la table de négociation pour que les besoins des travailleuses et des travailleurs de Rolls-Royce soient pris en compte», a déploré dans un communiqué le président du syndicat, Frédéric Labelle.
«C'est inconcevable qu'une entreprise aussi prospère ne soit pas capable de s'entendre avec ses salariés. C'est clair que toute la CSN va soutenir les travailleuses et les travailleurs de Rolls-Royce», a ajouté la présidente de la CSN, Caroline Senneville.