Les Titans s'assurent du sommet
Agence QMI
En l’emportant dimanche, lors de la 18e semaine d’activités dans la NFL, les Titans du Tennessee se sont assurés de conclure de la saison régulière au premier rang du classement de l’Association américaine et d’avoir une semaine de congé avant d'amorcer les éliminatoires.
Au NGR Stadium, les hommes de l’entraîneur-chef Mike Vrabel ont résisté aux Texans de Houston et signé un gain de 28 à 25.
- À lire aussi: Les Broncos congédient leur entraîneur-chef
- À lire aussi: Antonio Brown: une sortie en règle contre les Buccaneers
Il s’agit de la première fois depuis la campagne 2008 que les Titans (12-5) terminent avec la meilleure fiche de l’Américaine. C’est également la cinquième fois qu’ils concluent une saison au sommet de la section Sud de leur association depuis que l’équipe a déménagé au Tennessee en 1999.
Contre les Texans (4-13), Ryan Tannehill a lancé quatre passes de touché, dont trois au deuxième quart. En fin de partie, il a trouvé Julio Jones dans la zone payante, ce qui a finalement donné la victoire aux siens. Il s’agissait du premier majeur du receveur de passes vedette avec les Titans. Il avait été obtenu des Falcons d’Atlanta dans une transaction réalisée lors de la dernière saison morte.
Dans le camp de la formation du Texas, le quart-arrière Davis Mills a impressionné en complétant 69,6 % de ses relais pour 301 verges et trois touchés.
Les Steelers pratiquement qualifiés pour les éliminatoires
Au M&T Bank Stadium, les Steelers de Pittsburgh sont venus à bout des Ravens de Baltimore 16 à 13 en prolongation et sont dorénavant pratiquement assurés d’être de l’après-saison dans la NFL.
La seule façon que l’équipe du quart-arrière Ben Roethlisberger ne soit pas des éliminatoires, c’est si les Chargers de Los Angeles et les Raiders de Las Vegas font un match nul en soirée.
Les Steelers (9-7-1) ont pris une avance de trois points en fin de quatrième quart, lorsque «Big Ben» a trouvé Chase Claypool derrière la ligne des buts pour conclure une séquence de 10 jeux.
Avec moins de deux minutes à faire au temps réglementaire, les Ravens (8-9) ont créé l’égalité grâce à la jambe de Justin Turner. Les favoris de la foule ont aussi été les premiers à obtenir le ballon en prolongation, mais ils n’ont pas été capables de franchir le centre du terrain.
Profitant de cette situation, Roethlisberger et ses coéquipiers en attaque en ont suffisamment fait pour permettre au botteur Chris Boswell de réussir un placement de 36 verges pour la victoire.
Ce duel a aussi été marqué par un exploit du joueur de ligne défensive des Steelers T.J. Watt. Ce dernier a égalé le record de Michael Strahan pour le plus grand nombre de sacs du quart pendant une même saison, soit 22,5.
Les Colts éliminés
Au EverBank Field, les Jaguars de Jacksonville ont causé une immense surprise en venant à bout des Colts d’Indianapolis 26 à 11.
Avec cette défaite et la victoire des Steelers, les Colts (9-8) ont vu leurs espoirs d’être des éliminatoires fondre comme neige au soleil.
Tirant de l’arrière par deux possessions au troisième quart, le quart-arrière d’Indianapolis Carson Wentz a lancé une interception. Les Jaguars (3-14) ont profité de l’un de ce larcin pour inscrire un autre majeur et les Colts n’ont pas été en mesure de menacer leurs rivaux par la suite.
Wentz a complété son match avec 17 passes réussies en 29 tentatives pour 185 verges et un majeur. Il a aussi été victime de six sacs du quart.
Chez les «Jags», le pivot Trevor Lawrence a connu l’un des meilleurs matchs de sa jeune carrière. Le tout premier choix du dernier repêchage de la NFL a réussi 23 des 32 passes qu’il a lancées pour des gains de 223 verges et deux touchés. Il a aussi amassé 17 verges avec ses jambes.
En bref:
Les Lions (3-13-1) de Detroit ont fait plaisir à leurs partisans en battant les Packers (13-4) de Green Bay 37 à 30 au Ford Field. En vertu de cette victoire, l’équipe du Michigan a toutefois perdu l’occasion d’obtenir le tout premier choix du prochain encan amateur de la NFL.
Au MetLife Stadium, les Giants (4-13) de New York ont conclu une autre saison de misère en perdant 22 à 7 contre l’équipe de football de Washington.
Les Vikings (8-9) du Minnesota inscrit trois touchés au quatrième quart pour revenir de l’arrière et vaincre les Bears (6-11) de Chicago 31 à 17 au U.S. Bank Stadium.
Au FirstEnergy Stadium, le quart-arrière réserviste Case Keenum a lancé deux passes de touché pour permettre aux Browns (8-9) de Cleveland de vaincre les Bengals (10-7) de Cincinnati au compte de 21 à 16.