Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Politique

Les tarifs douaniers américains suspendus au moins 30 jours et un «tsar du fentanyl» nommé

Partager

Agence QMI

2025-02-03T21:38:52Z
2025-02-03T22:24:43Z
Partager

Les tarifs douaniers de 25% imposés au Canada par les États-Unis qui devaient entrer en vigueur mardi sont suspendus pour au moins 30 jours, a annoncé Justin Trudeau peu après un «appel productif» avec Donald Trump lundi en fin d’après-midi.

Lors de cette conversation entre les deux hommes d’État, le Canada s’est notamment engagé à nommer «un tsar responsable de la question du fentanyl».

Les cartels mexicains seront aussi ajoutés à la liste canadienne des entités terroristes.

Le premier ministre s’est aussi engagé à assurer une surveillance 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, de la frontière et de lancer, avec les États-Unis, «une force de frappe conjointe sur le crime organisé, le trafic de fentanyl et le blanchiment d’argent».

«J’ai aussi signé une nouvelle directive pour les services de renseignement, axée sur le crime organisé et le fentanyl, qui sera appuyée par un investissement de 200 millions de dollars», a aussi annoncé Justin Trudeau.

Les tarifs des États-Unis sont «mis sur pause» au moins 30 jours, «pendant qu’on travaille ensemble là-dessus», selon Justin Trudeau, et «pour voir si un accord économique final avec le Canada peut être structuré», selon une publication de Donald Trump sur Truth Social.

Publicité
Publicité