Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Politique

Les tarifs de 25% sur les exportations d'électricité de Doug Ford entrent en vigueur

Lecture interrompue
Une erreur inattendue s'est produite, veuillez réessayer plus tard.
Partager

Agence QMI

10 mars à 11h23
Partager

Les tarifs de 25% sur les exportations d'électricité de l'Ontario vers le Michigan, le Minnesota et l'État de New York sont entrés en vigueur lundi matin.

• À lire aussi: Tarifs douaniers: «Nous allons devenir tellement riches», lance Donald Trump

Le premier ministre ontarien, Doug Ford, a ainsi mis sa menace, avancée la semaine dernière, à exécution dans la foulée des tarifs douaniers américains qui continuent d'être au coeur du discours de Donald Trump, malgré le report de la majorité d'entre eux au 2 avril.

«Jusqu'à ce que la menace de tarifs soit terminée, l'Ontario ne reculera pas, a indiqué M. Ford par voie de communiqué. Nous allons nous tenir debout, utiliser tous les outils à notre disposition et faire tout ce qui est nécessaire pour protéger l'Ontario.»

Les tarifs appliqués par l'Ontario sont estimés à 10$ par mégawattheure, ce qui représente entre 300 000$ et 400 000$ par jour de revenus supplémentaires pour la province canadienne.

Ces montants seront utilisés pour «aider les travailleurs, les familles et les entreprises ontariennes», assure-t-on.

• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission de Benoit Dutrizac, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

Lors d'une conférence de presse, lundi matin, Doug Ford a répété que si la menace de tarifs douaniers ne cessait pas au cours des prochains mois, il n'hésiterait pas à couper complètement l'électricité à ces trois états américains.

Les prochains tarifs douaniers américains qui doivent entrer en vigueur sont ceux de 25% sur l'acier et l'aluminium qui doivent être appliqués mercredi, selon le dernier échéancier de Donald Trump.

Les tarifs de 25% sur la majorité des produits canadiens, qui devaient commencer le 4 mars, ont quant à eux été reportés au 2 avril, tout comme ceux de 250% sur le bois d'oeuvre et le lait mentionnés la semaine dernière par le président américain.

Publicité
Publicité