Les suites ont la cote au cinéma cet été
Vanessa Hébert
Lorsqu’un film fracasse tout au box-office, les grands studios de cinéma décident la plupart du temps de commander une suite. Cet été, ce sont plusieurs longs-métrages populaires des dernières années qui auront droit à un nouveau volet... certains même des décennies plus tard!
En voici quelques-uns:
Le Flic de Berverly Hills: Axel F.
40 ans (oui oui) après l’original sorti en 1984, et 20 ans après le troisième volet paru en 1994, Eddie Murphy s’est replongé dans le rôle d'Axel Foley. Cette fois, le policier originaire de Détroit est de retour à Beverly Hills, car la vie de sa fille Jane est en jeu. Il sera épaulé dans cette affaire par ses vieux partenaires de toujours, John Taggart (John Aston) et Billy Rosewood (Judge Reinhold). Le public saura certainement reconnaître d’autres visages familiers, dont Serge (Bronson Pinchot), qui reprend son personnage 28 ans après Le Flic de Beverly Hills 3, ainsi que Jeffrey Friedman (Paul Reiser), qu’on n’avait pas vu depuis Le Flic de Beverly Hills 2. Fait surprenant, le film n’est pas sorti au cinéma, mais bien directement sur la plateforme Netflix, le 3 juillet. L’équipe doit espérer un grand succès, car Eddie Murphy a déjà annoncé qu’un cinquième volet était en développement.
Mauvais garçons: À la vie, à la mort
• À lire aussi: Will Smith pourrait tourner à Montréal cet automne
• À lire aussi: Le grand retour de Will Smith
Sorti le 7 juin, le nouveau Mauvais garçons marquait à la fois la renaissance de la franchise, mais également le retour de Will Smith depuis la désormais inoubliable gifle qu’il a infligée à Chris Rock lors du gala des Oscars en 2022. Malgré ce que plusieurs auraient pu croire, ce geste ne semble pas avoir eu de répercussions sur sa carrière et ses projets, car Mauvais garçons: À la vie, à la mort a rapporté un peu moins de 300 millions de dollars au box-office. Les critiques, elles, ont été somme toute positives face à ce quatrième volet, où Will Smith et Martin Lawrence reprenaient leurs rôles des lieutenants Mike Lowrey et Marcus Burnett. Cette fois, le duo est forcé de prouver son innocence et celle de son supérieur dans une histoire liée à un cartel de drogues mexicain.
Deadpool et Wolverine
• À lire aussi: Hugh Jackman suit ce régime très strict pour retrouver Wolverine
Ryan Reynolds renfilera ses habits de Deadpool pour une quatrième fois dans ce film dont la sortie au cinéma est prévue pour le 26 juillet 2024. Cette fois, le superhéros sera accompagné d’un autre justicier costumé, Wolverine. Hugh Jackman reprendra son rôle, sept ans après Logan... où il avait juré qu’il s’agissait de sa dernière interprétation du mutant. Son arrivée dans le projet a d’ailleurs donné un deuxième souffle à l’équipe, qui manquait d’idées pour le scénario. Alors que tout les oppose, Deadpool et Wolverine devront allier leurs forces dans une mission qui aura un impact majeur sur tout l’univers cinématographique de Marvel.
Tornades
• À lire aussi: Les pires et les meilleures préquelles du cinéma
Contrairement à la majorité des suites, Tornades se veut aussi un reboot, faisant en sorte qu’il n’est pas obligatoire d’avoir vu l’original, datant de 1996. D’ailleurs, aucun personnage du premier film n’est de retour dans celui-ci. Pour cette nouvelle mouture, Kate Carter (Daisy Edgar-Jones) prend sa «retraite» de la chasse aux tornades, préférant désormais les étudier, à l’abri. Par contre, elle sera appelée à retourner sur le terrain, utilisant un système expérimental, alors qu’une dangereuse tempête pourrait tout détruire sur son passage. À noter qu’une «vraie» suite aurait pu voir le jour, car pour le 25e anniversaire du premier film, Helen Hunt, qui y campait le personnage principal, voulait reprendre son rôle. Or, les studios hollywoodiens ont rejeté l’idée.
Sans dessus dessous 2
Un peu moins de 10 ans depuis le premier volet qui avait charmé le public en 2015, Riley et ses émotions sont de retour. Cette fois, Riley connaît les hauts et les bas de la puberté, et les cinq émotions de base dans son cerveau (Joie, Peur, Colère, Dégoût et Tristesse) doivent maintenant faire place à de nouveaux collègues, comme Anxiété, Ennui, Envie et Embarras. La cohabitation entre les anciennes et les nouvelles émotions se passera plutôt mal, alors que les nouvelles venues veulent prendre le contrôle de la tête de l’adolescente. Sorti depuis le 14 juin seulement, le long-métrage est un immense succès. La preuve, il a déjà amassé plus de quatre fois le montant de son budget (évalué à 200 millions) au box-office.
Détestable moi 4
Les minions sont de retour! Le 3 juillet, le quatrième volet de la franchise Détestable moi (sixième si on compte les deux préquelles axées sur les minions) est fraîchement débarqué sur les grands écrans à travers le monde. Steve Carell et Kristen Wiig reprennent leurs rôles, donnant voix aux personnages de Gru et Lucy. Will Ferrell et Sofia Vergara se joignent à la distribution en campant Maxime Le Mal et Valentina, un couple qui veut sa revanche sur Gru et Lucy. Ces derniers, avec leurs enfants, se voient contraints de déménager pour leur sécurité. Relocalisés, ils feront la rencontre de la famille Prescott.
1995
• À lire aussi: Sandrine Bisson confie être moins à l’aise avec le côté public de son métier
Il n'y a pas que Hollywood qui offrira des suites aux cinéphiles: le Québec aussi! Très attendu, le nouveau Ricardo Trogi sera le quatrième film de sa franchise à saveur autobiographique, qui a commencé en 2009 avec 1984. Au grand bonheur du public, Sandrine Bisson, Claudio Colangelo, Rose Adam seront de retour respectivement dans les rôles de la mère, du père et de la sœur de Ricardo, interprété par Jean-Carl Boucher. Cette fois, on suit le personnage principal désormais âgé de 25 ans, alors qu’il participe à la Course destination monde de Radio-Canada, comme le réalisateur l’a lui-même fait. En entrevue au Journal de Montréal en octobre dernier, Ricardo Trogi avait laissé entendre qu’il ne s’agissait pas réellement d’un quatrième volet, mais bien du premier effort d’une nouvelle trilogie. À suivre! 1995 sera en salle dès le 31 juillet 2024.
D’autres à venir cet automne
• À lire aussi: Tim Burton et Monica Bellucci foulent un premier tapis rouge en amoureux
La tendance ne s’essoufflera pas avec la fin de l’été, car deux autres suites doivent voir le jour cet automne. 36 ans après Bételgeuse de Tim Burton, Michael Keaton revêtira à nouveau son costard rayé. Winona Ryder et Catherine O’Hara reviendront aussi, alors que Jenna Ortega et Monica Bellucci (la nouvelle flamme de Burton!) se joignent à la partie. La sortie de Bételgeuse Bételgeuse est prévue pour le 6 septembre 2024. Le mois suivant, ce sera au tour du personnage du Joker de faire son retour au grand écran dans Joker: Folie à deux. Joaquin Phoenix se replongera dans ce personnage de clown tordu alors que, maintenant enfermé à l’asile, il s’éprendra d’une certaine Harley Quinn (Lady Gaga). Leur histoire mêlera passion, crime et chansons, car pas moins de 15 numéros sont prévus pour ce nouveau volet aux airs de comédie musicale.
• À lire aussi: On en sait enfin plus sur Freaky Friday 2
L’année prochaine, on peut également s’attendre à une suite de Un vendredi dingue, dingue, dingue, car Disney a confirmé, après plusieurs mois de spéculations, que Jamie Lee Curtis et Lindsay Lohan seraient à nouveau mère et fille. Les tournages sont d’ailleurs déjà commencés.