Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

Les stars montantes de la télé : 10 nouveaux visages à surveiller cet automne

Partager
Photo portrait de Emmanuelle Plante

Emmanuelle Plante

2024-09-01T21:00:00Z
2024-09-04T15:28:49Z
Partager

Chaque rentrée, de nouveaux visages se démarquent au petit écran. Nouvelles séries, nouveaux personnages. Les réalisateurs s’efforcent de composer des distributions diversifiées dans lesquelles des acteurs établis côtoient des recrues de talent. Regard sur un petit groupe qui ne passera pas inaperçu.

• À lire aussi: 40 raisons de regarder la télé cet automne

• À lire aussi: La distribution de la série «Les Armes» dévoile les secrets du tournage

Mollie Fillion

Dans Sorcières et Inspirez expirez

Cédrick Provost
Cédrick Provost

Diplômée du Collège Lionel-Groulx en interprétation, Mollie s’est fait connaître en incarnant Louky dans la série Nous. Depuis, nous l’avons vu dans Doute raisonnable, Cerebrum, Haute démolition et Les moments parfaits. Dans les prochains mois, nous la verrons dans Inspirez expirez où elle est Amélie, une jeune femme qui a beaucoup d’amour à donner et qui participe à la retraite de yoga. Elle sera aussi de la distribution de Sorcières, puis de Dernière seconde, une série actuellement en tournage pour Club illico.

Audrey Price

Dans Les Armes

Eric Myre
Eric Myre

Le réalisateur Jean-Philippe Duval, qui aime défricher de nouveaux talents, a découvert Audrey alors qu’elle terminait ses études au Conservatoire. Il s’agit de son premier rôle. Dans Les Armes, elle incarne Rose, une recrue d’infanterie que l’on suit. Elle a vécu un drame et rien ne la destinait à l’armée. Elle change de vie. Elle est frondeuse, a beaucoup de caractère. Elle est loin des clichés qu’on se fait des soldats.

Publicité

Edouard Chény

Dans Les Armes

KARL JESSY
KARL JESSY

Acteur d’origine martiniquaise, c’est à Montréal qu’Edouard a fait ses premières armes en théâtre. À Paris, il s’inscrit au Cours Florent. Depuis, il fait carrière sur les deux continents, tant à la télévision qu’au cinéma. Bilingue, il a joué dans plusieurs séries internationales, dont Luther, Munich, One Day, Emily in Paris et The Walking Dead: Daryl Dixon. Il est de la distribution de la série Tropiques criminels sur France 2. Chez nous, il a décroché des rôles dans Sans rendez-vous et Les moments parfaits. Dans Les Armes, il incarne Cédrick Le Merlu, une recrue dont on va suivre le parcours.

Sharon Fontaine-Ishpatao

Dans Les perles

PHOTO COURTOISIE
PHOTO COURTOISIE

Originaire de Uashat tout près de Sept-Îles, Shanon se passionne pour le cinéma. En 2015, elle réalise un premier court métrage documentaire avec la Wapikoni mobile, De face ou de profil, qui remporte le prix coup de cœur du festival Présence autochtone. En 2019, elle est bouleversante dans le film Kuessipan qui connaît une belle carrière dans des festivals un peu partout dans le monde. Elle y est Mikuan, une jeune femme dont les ambitions la mènent à l’extérieur de sa communauté, loin de sa meilleure amie. Sharon a aussi joué au théâtre dans Manikanetish la saison dernière. À la télé, elle était de la 2e saison de Toute la vie. Voilà qu’elle incarne Cynthia dans Les perles. Celle qui veut bien faire, mais qui crée sans le vouloir le chaos dans la vie de sa meilleure amie.

Publicité

Rosalie Turmel

Dans Cirkus et Sorcières

Lindsey Macdonald
Lindsey Macdonald

C’est à 10 ans que Rosalie décroche ses premiers rôles dans le court métrage From Sarajevo, puis dans la série Ruptures. Elle s’exprime aussi bien en anglais qu’en français, ce qui lui a permis à son âge de travailler en Ontario comme au Québec. Cet automne, nous la retrouverons dans Sorcières, mais les enfants la découvriront dans la nouvelle série Cirkus, à Radio-Canada, qui se déroule dans l’univers du cirque. Elle incarne Tess, une jeune agricultrice confiante, ambitieuse et un brin contrôlante, qui vit sur un champ de navets.

Jeremyah Mogni

Dans Danse !

PHOTO COURTOISIE
PHOTO COURTOISIE

Acteur et danseur, Jeremyah a le profil parfait pour la nouvelle série Danse ! de Club illico inspirée de la compétition Révolution. Il est Marco, un danseur de hip-hop qui enseigne dans l’école de danse de ses parents. Le sort s’acharne sur lui, mais Flow, une compétition internationale qui s’arrête à Montréal, semble une option pour améliorer sa situation. S’il porte la série sur ses épaules, Jeremyah a aussi eu des petits rôles dans Virage et Anna & Arnaud avant de décrocher le rôle de Zéphir dans une cause d’Indéfendable puis de faire partie de la distribution d’Après le déluge et du film Chien de faïence. Jeremyah excelle tant dans le hip-hop que le contemporain et l’afro dance en plus de pratiquer les arts martiaux.

Alfred Poirier

Dans Les Armes et LIAM

Photo Agence QMI, JOEL LEMAY
Photo Agence QMI, JOEL LEMAY

Ce jeune acteur mène une belle carrière depuis qu’il est enfant. On l’a découvert il y a 10 ans dans Les démons, le film de Philippe Lesage. Il a fait beaucoup de télé jeunesse jouant dans L’effet secondaire et Les mutants. Alfred a aussi été l’alter ego de Luc Langevin sur scène. Cette année, il sera de la prochaine saison de Premier trio et nous le verrons dans Doute raisonnable. Dans Les Armes, il est Ivan, le fils de l’officier Savard qu’incarne Vincent-Guillaume Otis. Cet hiver, il sera le personnage principal de Liam à Télé-Québec. Liam est un androïde aux allures d’adolescent conçu dans un laboratoire d’intelligence artificielle qui développe des émotions, ce qui compromet son existence.

Publicité

Clara Bernardo

Dans Stat et Société distincte

MARTIN ALARIE / JOURNAL DE MONT
MARTIN ALARIE / JOURNAL DE MONT

À l’adolescence, Clara a décroché son premier rôle dans la dernière saison de 30 vies puis dans Prémonitions. À l’époque, elle étudiait en génie des eaux. Elle développe une passion pour le jeu et s’inscrit au Conservatoire d’art dramatique de Montréal, où elle obtient son diplôme en 2023. On la voit dans la 3e saison de Doute raisonnable puis dans Société Distincte sur Club illico. Elle est Alexis, une jeune femme qui vit en secret au sein d’un regroupement qui pourrait être aussi sectaire que révolutionnaire. Dans Stat, elle est l’obsessive Clémence qui jette son dévolu sur Marc-Olivier qui a enfreint naïvement une règle en lui donnant son numéro pour qu’elle le donne à un médecin spécialiste. Depuis, elle s’immisce dans sa vie sans trop de subtilité. Hâte de voir où ça les mène cette saison. Elle sera aussi de la distribution de Corbeaux plus tard cet hiver.

Gabriel Infante

Dans Le temps des framboises

Trio orange/Club illico
Trio orange/Club illico

On peut dire que Salvador, le personnage qu’incarne Gabriel dans Le temps des framboises, viendra semer la bisbille dans l’équipe de travailleurs étrangers qui s’installe chaque année chez les Conley. Soupçonnant la relation entre Francisco et la patronne, il va installer une tension qui risque d’attirer des ennuis à la ferme. On a pu voir Gabriel le printemps dernier dans Indéfendable alors qu’il a hérité du rôle de Tachi Jimenez, un homme accusé de deux meurtres au premier degré qu’Inès a dû défendre seule après le désistement d’André. Gabriel a aussi joué dans la série américaine tournée Montréal The Recruit diffusée sur Netflix.

Rasha Abdallah

Dans Alertes

Eve B. Lavoie
Eve B. Lavoie

Cette comédienne, originaire du Liban, nouvellement diplômée de l’École supérieure de théâtre de l’UQAM, hérite de son premier rôle à la télé. Elle incarne Noura Karam, une jeune policière qui fera équipe avec le sergent Guillaume Pelletier au sein de l’escouade Cerbère. Celui-ci agira un peu comme son mentor. Fait inusité, parallèlement à ses études en théâtre, Rasha a suivi une formation comme soldate d’infanterie dans les Forces armées canadiennes. Elle maîtrise tant le maniement d’armes que le baladi.

À VOIR AUSSI : La distribution de la série Les Armes dévoile les secrets du tournage

Publicité
Publicité