Les stars les plus généreuses
2e partie de 2
Amélie Lesage
Quand il est question d’aider son prochain, certaines stars sont plus motivées que d’autres! En plus de faire de généreux dons, plusieurs vedettes n’hésitent pas à utiliser leur tribune afin de sensibiliser les gens et de tenter de changer les choses. Voici la deuxième portion d’un dossier inspiré de US Weekly.
Michael J. Fox
En 2013, l’acteur atteint de la maladie de Parkinson a organisé un concert-bénéfice avec une brochette de musiciens connus, notamment Chris Martin. Il a ainsi récolté la rondelette somme de 5,5 millions de dollars pour la recherche sur le parkinson.
Jennifer Aniston
Toujours prête à aider les autres, la vedette de Friends a chanté sur scène Hey Jude, des Beatles, lors d’un concert-bénéfice dans le cadre du Mois national de la sensibilisation au cancer infantile, il y a quelques années. Puis, en 2017, elle a partagé un montant d’un million de dollars entre la Ricky Martin Foundation — pour soutenir Porto Rico après le passage de l’ouragan Maria — et la Croix-Rouge, qui travaillait alors à la reconstruction de plusieurs villes américaines dévastées par des tempêtes.
Johnny Depp
C’est habillé en Jack Sparrow, son personnage dans Pirates of the Caribbean, que l’acteur a rendu visite virtuellement aux jeunes patients du Queensland Children’s Hospital, en Australie, pendant la pandémie.
Taylor Swift
En août 2020, la chanteuse a surpris une jeune femme de 18 ans qui s’était créé une page sur GoFundMe afin d’amasser de l’argent pour payer ses frais de scolarité et, ainsi, réaliser son rêve de devenir mathématicienne. «Je t’offre le montant qui te permettra d’atteindre ton objectif. Bonne chance dans tous tes projets», a écrit Taylor à côté de son don de 30 000 $. Quelques mois plus tard, la vedette est retournée sur la plateforme de sociofinancement en ligne pour faire deux dons de 13 000 $ à deux mères de famille gravement atteintes de la covid.
Ian Somerhalder
En 2015, celui qui a joué Damon dans The Vampire Diaries a animé le gala Beyond Hunger: A Place at the Table, qui vise à amasser des fonds pour éradiquer la faim et la pauvreté dans le monde.
Elton John
Au cours de l’année 2016 seulement, le chanteur de 75 ans a offert à différents organismes rien de moins que 38 millions de dollars provenant de la Elton John AIDS Foundation, ce qui lui avait permis de se retrouver en première position de la Sunday Times Giving List cette année-là.
The Weeknd
L’interprète de Save Your Tears n’est pas resté insensible à la guerre du Tigré, qui a éclaté en 2020 dans le pays d’origine de ses parents, l’Éthiopie. Il a donc envoyé un million de dollars pour venir en aide aux victimes. «Des civils innocents, des enfants jusqu’aux personnes âgées, sont assassinés de manière insensée», a-t-il déploré. La même année, il a donné un concert en ligne gratuit sur TikTok. La vente de marchandises conçues pour l’occasion a permis d’amasser 350 000 $. Ce montant a été versé à Equal Justice Initiative, un organisme qui protège les droits des personnes vulnérables et met fin aux incarcérations de masse aux États-Unis.
Ben Affleck
L’acteur se donne à fond pour l’Eastern Congo Initiative, qu’il a cofondé en 2010, avec l’objectif de travailler pour et avec le peuple congolais. «S’impliquer dans quelque chose, aider les autres, influencer le cours de l’Univers... Je pense que si vous faites cela, même un peu, votre vie s’améliorera également», a déclaré l’interprète de Batman.
George et Amal Clooney
Les explosions survenues en août 2020 au port de Beyrouth, qui ont fait 215 morts et 6500 blessés, ont beaucoup touché l’avocate d’origine libanaise et son mari. Le power couple a donc versé 100 000 $ à trois organismes venant en aide aux victimes. «Nous sommes tous les deux profondément inquiets pour les habitants de Beyrouth de la dévastation à laquelle ils ont dû faire face ces derniers jours», a commenté le tandem.
Meryl Streep
Engagée, l’actrice de 73 ans s’est impliquée dans plusieurs organisations au cours de sa vie, telles qu’Oxfam America, Meals on Wheels New York et Coalition for the Homeless. Avec son mari, Don Gummer, elle a également mis sur pied la Silver Mountain Foundation for the Arts en 1983. Les conjoints ont depuis distribué des millions de dollars en subventions afin de soutenir l’éducation artistique.
Gabrielle Union et Dwyane Wade
Les conjoints ont apporté leur soutien lors de la HEAT Thanksgiving Celebration, en novembre 2014, en distribuant de la nourriture à des familles défavorisées de Miami.
Pharrell Williams
Par l’entremise de sa fondation Black Ambition, le chanteur de Happy a remis 15 000 $ à plus de 30 fondateurs d’entreprises d’origine afro-américaine ou latine, en plus de signer un chèque d’un million de dollars à l’un d’eux! L’ex-coach à The Voice a également créé l’organisme From One Hand to Another, qui œuvre auprès des enfants défavorisés.
Halsey
Révoltée par la mort atroce de George Floyd, en mai 2020, la chanteuse de Bad at Love a généreusement partagé une partie de sa fortune avec diverses organisations luttant contre le racisme. Elle a remis 50 000 $ au NAACP Legal Defense Fund, 25 000 $ à Reclaim the Block et 25 000 $ à Black Visions Collective, en plus d’envoyer de l’argent à Black Lives Matter. Puis, en juillet, elle a vendu aux enchères cinq tableaux créés sur scène lors de sa tournée Love and Power Tour. L’argent a été versé au National Network of Abortion, un organisme cherchant à améliorer l’accès à l’avortement pour les femmes à faible revenu.
Cardi B
En décembre 2019, la rappeuse a dépensé près de 5000 $ en jouets au magasin Target pour ensuite les distribuer aux enfants défavorisés de la région de Miami.
Jack Harlow
Le rappeur a l’État du Kentucky tatoué sur le cœur! En octobre 2021, il annonçait qu’il avait effectué des dons à cinq organismes de Louisville, sa ville natale. Puis, deux mois plus tard, il a donné 250 000 $, en partenariat avec KFC, à la Croix-Rouge américaine, pour contribuer à rebâtir les villes de cet endroit, qui a vu passer 66 tornades en deux jours.
Seth Rogen
En 2019, l’humoriste a participé à l’émission The Price Is Right au nom de la fondation Hilarity for Charity, qui récolte de l’argent pour l’Alzheimer’s Association. Seth a créé cette organisation avec sa femme, Lauren Miller, lorsque la mère de celle-ci a reçu un diagnostic de la terrible maladie. Cette apparition lui a permis de récolter 69 000 $.
Phoebe Waller-Bridge
Lors des incendies qui ont ravagé plus du cinquième des forêts en Australie, en 2019 et en 2020, la vedette de Fleabag a voulu faire sa part. Elle a donc demandé à la maison de couture Ralph & Russo de vendre aux enchères le magnifique complet à paillettes qu’elle avait porté aux Golden Globes et d’envoyer les dollars à des organismes australiens.
Justin Bieber
En 2012, l’interprète de Love Yourself s’est engagé à remettre un dollar sur chaque billet vendu dans le cadre de sa tournée Believe à l’organisation Pencils of Promise, un OSBL qui améliore l’éducation dans les pays en voie de développement. Puis, plus récemment, le chanteur a offert un spectacle gratuit à un groupe de prisonniers de Los Angeles. En plus d’interpréter son succès Lonely, il a chanté trois chansons à saveur chrétienne.
Brittany Snow
L’actrice de Pitch Perfect a participé à la création en 2010 de Love Is Louder, une communauté Web et un organisme qui prépare des événements de sensibilisation sur l’intimidation, la discrimination et la dépression à travers les États-Unis. «J’ai été intimidée à l’école par une fille qui a rendu ma vie misérable et j’ai l’impression que tout le monde que je connais a une histoire similaire.»
Shawn Mendes
En juillet 2020, la Shawn Mendes Foundation s’est associée avec l’organisation Global Citizen Year afin de mettre sur pied un programme de leadership visant à permettre aux jeunes adultes du monde entier d’acquérir des compétences, dans le but de maximiser leur impact social. La fondation du chanteur canadien a de plus distribué des bourses d’études pour un total de 250 000 $. «Notre monde a plus que jamais besoin de jeunes meneurs», a commenté l’interprète de Piece of You.
Will smith et Jada Pinkett Smith
En demandant à leurs amis et à leurs admirateurs de faire des dons pour creuser des puits en Éthiopie plutôt que de leur offrir des cadeaux à leur anniversaire, les conjoints ont réussi à fournir de l’eau potable à plus de 400 Éthiopiens. «Notre voyage nous a ouvert les yeux et nous a fait vivre une expérience authentique», a déclaré le couple, qui s’est rendu sur place pour constater le travail des organisations qu’il a financées.
Kit Harington
Donner au suivant, l’acteur de Game of Thrones connaît ça! Après son admission dans un centre de bien-être pour des raisons personnelles en juin 2019, des fans de la série ont créé une page sur JustGiving. L’argent a été remis à Mencap, un organisme œuvrant auprès des gens avec des troubles d’apprentissage, pour lequel il est porte-parole. «Cette page de dons m’a touché le cœur et m’a fait monter les larmes aux yeux. Quel beau cadeau!» a écrit Kit à côté de son propre don de près de 10 000 $.
Jennifer Hudson
À la suite du triple meurtre de sa mère, de son frère et de son neveu, qui est survenu en octobre 2008, la vedette de Dreamgirls a contribué à mettre sur pied deux fondations, soit The Hudson-King Foundation for Families of Slain Victims et la Julian D. King Gift Foundation.
Jon Bon Jovi et Jesse Bongiovi
«Quand la pandémie a commencé et que les gens en arrachaient à travers le pays, nous savions que nous devions faire quelque chose pour les aider», a mentionné le fils du chanteur. Ils ont finalement choisi de soutenir financièrement la World Central Kitchen par l’intermédiaire de leur marque de vin rosé Hampton Water, en remettant 1 $ par bouteille vendue pendant le mois d’août 2020.
Andrew Garfield et Emma Stone
Pendant que des paparazzis cherchaient à les photographier en 2014, les acteurs ont caché leur visage derrière des cartons, sur lesquels ils avaient écrit: «Nous n’avons pas besoin d’attention, mais ces merveilleuses organisations, oui: youthmentoring.org, autismspeaks.org, wwo.org, gildasclubnyc.org. Voilà ce qui est important. Bonne journée!»