Les stars et la santé mentale
Amélie Lesage
Les problèmes de santé mentale, surtout la dépression, l’anxiété et les troubles bipolaires, sont malheureusement très fréquents chez nos vedettes... Voici la deuxième partie de notre dossier inspiré du Us Weekly.
Kanye West
Avec toutes les polémiques qu’il provoque, il faut être complètement déconnecté de l’actualité pour ne pas savoir que Ye est atteint de problèmes de santé mentale. Mais celui qui a reçu un diagnostic de bipolarité ne s’en fait pas trop, parce que «tout le monde a un petit quelque chose...», selon lui. Et comme il le dit si bien: «Ce n’est pas un handicap, c’est un superpouvoir!»
Bella Hadid
La mannequin a déjà admis qu’elle était aux prises avec une «anxiété sociale démesurée», qui a malheureusement augmenté lorsqu’elle est devenue une figure publique. L’an dernier, elle a utilisé Instagram pour passer un important message sur la santé mentale: «Ça m’a pris du temps à le comprendre, mais j’ai vécu suffisamment de dépressions et de surmenages pour savoir que, si vous travaillez assez fort sur vous-mêmes [...], vous en apprendrez toujours plus sur votre peine et sur les façons de la gérer.»
Shia LaBeouf
C’est lors de sa cure de désintox pour traiter ses problèmes d’alcoolisme en 2017 que l’acteur de Honey Boy a appris qu’il souffrait d’un trouble de stress post-traumatique qui remonte à l’enfance, alors qu’il vivait avec un père alcoolique. «Je savais que j’avais un problème [d’alcoolisme], mais je ne savais pas qu’il y avait autre chose qui m’empêchait de trouver la paix dans ma vie et qui nuisait à mes relations avec les gens», a-t-il confié dans le balado Awards Chatter.
Julie Andrews
Voyant la vedette de The Sound of Music incapable de se remettre de son divorce d’avec son premier mari, le réalisateur Mike Nichols lui a suggéré d’aller voir un psy. «Il était si sain d’esprit, si drôle et si clair... Je voulais devenir comme lui. Alors, je suis allée consulter et ça m’a sauvé la vie, dans un sens», a-t-elle rapporté à The Late Show with Stephen Colbert.
Halsey
La star a reçu un diagnostic de bipolarité à 17 ans, après avoir fait une tentative de suicide. Mais son mal de vivre ne s’est pas atténué: l’interprète de Without Me a fait deux séjours à l’hôpital psychiatrique depuis qu’elle est connue. «J’ai dit à mon agent: “Hey, je ne ferai rien de mal, mais je suis rendue au point où j’ai peur de ce que je pourrais faire, alors il faut que j’aille comprendre pourquoi”», a-t-elle précisé au magazine Rolling Stone.
Emma Thompson
En 2010, l’actrice doublement oscarisée a pris une année sabbatique pour se concentrer sur sa santé mentale. «Je trouve mon travail très exigeant émotionnellement. Je souffre de légères dépressions à l’occasion, ce qui est très commun, je crois», a-t-elle alors expliqué.
Taraji P. Henson
La dépression dont a souffert l’interprète de Cookie Lyon, dans Empire, a fait grimper son anxiété à un niveau jamais égalé, ce qui l’a forcée à aller chercher l’aide d’un psychologue. «Leur job consiste à s’assurer que vous êtes sain d’esprit, peu importe ce que ça signifie, et à vous dire la vérité, ce qui peut faire mal», a-t-elle affirmé en entrevue au magazine Variety.
Billie Eilish
Celle qui souffre de dépression et de troubles anxieux a participé en 2019 à une vidéo de sensibilisation à la santé mentale dans laquelle elle rappelait l’importance de prendre soin de soi-même et de ses proches. «Vous devriez pouvoir demander de l’aide à n’importe qui. Et tout le monde a le devoir d’aider ceux qui en ont besoin», dit-elle à la caméra.
Gina Rodriguez
La vedette de Jane the Virgin se bat contre la dépression et les idées suicidaires depuis l’âge de 16 ans. «J’ai alors commencé à réfléchir à cette idée que tout irait mieux si je partais. La vie serait plus facile. Tous les malheurs s’envoleraient, tous les problèmes», a raconté l’actrice de 38 ans à Kate Snow, sur NBC.
Bebe Rexha
En 2019, l’interprète de Break My Heart Myself a révélé sur Twitter qu’elle était atteinte de bipolarité et a écrit qu’elle s’était longtemps demandé pourquoi elle ne se sentait pas bien et qu’elle vivait autant de hauts et de bas. «À présent, je sais pourquoi; je suis bipolaire et je n’en ai plus honte...»
Kristen Bell
L’actrice de 42 ans prend des médicaments contre l’anxiété et la dépression. «Parfois, quand je me sens vraiment mal, je dois faire la liste des bonnes et des mauvaises choses dans ma vie afin d’évaluer si mon mal-être est dû à mon état mental ou si j’ai vraiment un problème», a-t-elle confié au Sunday TODAY with Willie Geist, en ajoutant qu’elle s’en veut d’avoir caché ses problèmes de santé mentale au public pendant de nombreuses années, comme si c’était quelque chose de honteux.
Maisie Williams
Enfant, l’interprète d’Arya Stark, dans Game of Thrones, a été élevée par un père qui la maltraitait, un traumatisme dont elle a du mal à se remettre. «J’ai encore du chemin à faire, je pense, mais, au moins, j’ai arrêté de faire semblant. Maintenant, je suis vraie et je crois que c’est une première étape de franchie», a-t-elle déclaré dans le balado Happy Place.
Sarah Hyland
La vedette de Modern Family a sérieusement songé au suicide, car elle était écœurée de son combat contre sa maladie, la dysplasie rénale. «J’écrivais des lettres dans ma tête à mes proches pour expliquer les raisons derrière mon geste et pour leur dire que ce n’était la faute de personne», a-t-elle dévoilé au talk-show d’Ellen DeGeneres.
Lili Reinhart
Riverdale a été tournée alors que l’actrice traversait la pire dépression de sa vie. Mais elle a réussi à s’en sortir et c’est le message d’espoir qu’elle souhaite transmettre à ses fans. «À tous ceux qui se sentent déprimés ou désespérés, ne laissez pas tomber. Vous êtes les seuls à pouvoir vous en sortir. Et vous méritez le meilleur», a-t-elle tweeté en 2017.
Jonathan Van Ness
La vedette de Queer Eye a révélé en 2019 avoir souffert d’un grave traumatisme. Depuis, malgré toutes les mondanités auxquelles il doit participer pour son travail, le coiffeur n’a pas peur de dire non aux invitations. «Je crois que c’est vraiment important d’aimer sa propre compagnie, de passer des moments calmes avec soi-même», a-t-il commenté.
Bryce Dallas Howard
La vedette de Jurassic World Dominion a souffert en silence de dépression post-partum pendant 18 mois, parce qu’elle avait trop honte et trop peur pour aller chercher de l’aide. Finalement, elle a compris qu’elle ne pouvait pas traverser cette épreuve toute seule. «On ne peut pas élever un enfant seul, on ne peut pas guérir seul, on a vraiment besoin de toute une communauté», a-t-elle dit.
Demi Lovato
Dépression infantile, boulimie, automutilation, toxicomanie, trouble bipolaire... Elle est entrée pour la première fois dans un centre psychiatrique à 18 ans. Parce que ses fans lui répétaient sur les réseaux sociaux de rester forte pendant sa cure, elle s’est fait tatouer «stay strong» dès sa sortie de l’hôpital.
Catherine Zeta-Jones
Au tournant des années 2010, la belle a été hospitalisée à deux reprises pour une dépression et des troubles bipolaires, ce qui a failli mettre fin à son mariage avec Michael Douglas. Après s’être réconciliée avec son mari, elle a affirmé que son couple était «plus fort que jamais».
Halle Berry
C’est l’image de sa mère la trouvant sans vie qui a convaincu la vedette de Monster’s Ball de ne pas se suicider en 1997, après sa séparation d’avec le joueur de baseball David Justice. «Elle a fait tellement de sacrifices pour ses enfants. Mettre fin à mes jours aurait été une chose incroyablement égoïste», a-t-elle raconté au magazine Parade.
Alanis Morissette
L’interprète d’Ironic connaît bien la dépression post-partum pour l’avoir vécue après la naissance de chacun de ses enfants. Et elle a une façon particulière d’en parler. «C’est un petit singe sournois avec une machette qui se fraie un chemin dans mon corps et dans mon esprit», a-t-elle écrit sur son site Web en 2019, deux mois après la naissance de son troisième enfant.
David Harbour
Ayant reçu un diagnostic de bipolarité à 25 ans, lors d’un séjour en psychiatrie, l’interprète de Jim Hopper, dans Stranger Things, a une façon bien à lui de s’occuper de sa santé mentale... et ça n’a rien à voir avec la méditation et le yoga! «J’ai juste besoin de passer du bon temps, de manger un cheeseburger et de fumer des cigarettes, a-t-il affirmé dans le balado WTF with Marc Maron. Si j’écrivais un livre de développement personnel, je dirais: “Assois-toi dans le sofa et joue à des jeux vidéo.”»
Justin Bieber
L’interprète de Sorry a sombré dans la dépression lors de sa tournée en 2017. Deux ans plus tard, des sources ont raconté que l’Ontarien continuait de consulter divers professionnels de la santé mentale. «Il lutte contre des hauts et des bas, l’anxiété, la dépression et les incertitudes par rapport à son avenir», a révélé l’un d’eux.
Jon Hamm
À 20 ans, l’interprète de Don Draper, dans Mad Men, a eu besoin d’une médication pour surmonter une dépression chronique, survenue après le décès de son père. «C’est possible de modifier suffisamment la chimie du cerveau pour [...] remettre le compteur à zéro, pour redémarrer le moteur», a-t-il dit en entrevue à The Observer.
Janet Jackson
«Quand il est question de bonheur, je ne suis pas une experte», a rapporté la sœur de feu Michael Jackson pour parler de sa santé mentale. L’interprète de Rhythm Nation flirte en effet souvent avec la dépression.
Brooke Shields
La dépression post-partum dont elle a souffert en 2003, après la naissance de sa fille Rowan, a failli lui faire commettre le pire. «Finalement, je me suis battue et j’ai survécu», a-t-elle clamé lorsqu’elle a accepté un prix de la part de la fondation Hope for Depression Research.