Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

«Les soldats de Wagner commencent à nous stresser»

Partager

TVA Nouvelles

2023-07-23T18:17:31Z
Partager

Des propos tenus par le président du Bélarus lors d’une rencontre avec son homologue russe à Saint-Pétersbourg font vivement réagir.

• À lire aussi: Les armes occidentales «n'aident pas» l'Ukraine sur le front, selon Poutine

• À lire aussi: La cathédrale d'Odessa touchée, la contre-offensive ukrainienne a «échoué», selon Poutine

Vladimir Poutine et Alexandre Loukachenko se sont rencontrés pour échanger sur plusieurs sujets, dont la présence de troupes du groupe Wagner sur le territoire biélorusse, rapporte la chaîne Radio Free Europe.

Ces paramilitaires ont trouvé refuge dans cet État de l’ex-URSS à la suite de la révolte avortée de la milice du patron Evguéni Prigojine, en juin dernier.

Ce déplacement de troupes vers le Bélarus était synonyme d’inquiétude pour l’Ukraine, alors que les soldats se trouvent à près de 200 km de la frontière ukrainienne, à proximité de la capitale Kyïv.

Toutefois, une nouvelle menace guette la Pologne, pays frontalier du Bélarus.

«Les soldats de Wagner commencent à nous stresser. Ils veulent aller vers l’ouest, faire un tour à Varsovie et Résovie», a fait savoir Loukachenko à Poutine.

Devant l’arrivée de ces paramilitaires au Bélarus, l’armée polonaise a déplacé des troupes supplémentaires à quelques kilomètres de la frontière, près de Brest.

Cette rencontre survient au moment où la Russie intensifie ses attaques sur la ville portuaire d’Odessa, dans le sud de l’Ukraine.

Publicité
Publicité