Votre abri temporaire pour automobile doit être retiré d’ici demain
Victoria Marty
Les abris temporaires pour automobiles; communément appelés “tempos” doivent être démontés d’ici le 15 avril, au risque de recevoir une amende. Voici ce qu’il faut savoir.
• À lire aussi: 15 légumes qui aiment l'ombre
• À lire aussi: Facile et rapide, ce tiramisu fraise spéculoos est LE dessert à essayer pour Pâques
• À lire aussi: Quoi faire au jardin en avril? Mélanie Grégoire partage ses conseils pour jardiner au printemps
Entre les tempêtes de neige, le givre et la pluie verglaçante, l’hiver au Québec met la patience des conducteurs et conductrices à rude épreuve. Les abris temporaires pour automobiles permettent de gagner un temps précieux en hiver, et évitent de devoir déneiger son auto tous les jours pendant les mois les plus froids de l’année. En revanche, des normes d’installation et de désinstallation sont à respecter pour les abris temporaires.
Quand faut-il retirer son abri temporaire pour automobile?
Pour la ville de Montréal, ces abris temporaires sont autorisés du 15 octobre au 15 avril de l’année suivante. En fonction des municipalités, ces dates peuvent varier. La ville de Laval précise par exemple accorder la date limite des autorisations d’abri temporaire jusqu’au 30 avril. Mais la grande majorité de la population qui utilise un abri temporaire pour l’hiver a jusqu’au 15 avril pour le démonter jusqu’à l’automne prochain.
Même les petits abris, comme les abris pour piétons ou les abris de vestibule et de porte d’entrée sont concernés par cette réglementation de l’urbanisme. Les propriétaires d’abris temporaires qui ne respectent pas la date limite pour désinstaller leur abri temporaire pourraient recevoir une amende allant de 250 à 1000$.
Comment entretenir la toile d’un abri auto?
Pour le retrouver en parfait état cet automne, assurez-vous de bien le nettoyer avant de l’entreposer. Lavez-le avec un savon doux et laissez-le parfaitement sécher avant de le ranger. C’est aussi le bon moment pour détecter les éventuelles déchirures à faire réparer avant l’automne.
Entreposer la toile de l’abri dans un endroit bien aéré, à l’abri de l’humidité. Si vous disposez de suffisamment d’espace de rangement, rangez la structure métallique dans un endroit à l’abri des conditions météorologiques pour la protéger de la pluie et de la rouille.
• À lire aussi: 10 recettes de desserts de Pâques à essayer cette année
• À lire aussi: Philippe Lapeyrie présente les meilleurs vins à déguster au printemps 2025
• À lire aussi: Voici pourquoi vous ne devriez plus jeter l’eau de cuisson des pâtes