Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal

Les sandwichs à la crème glacée au banc d’essai

Brent Hofacker - stock.adobe.com
Partager
Photo portrait de Isabelle Huot

Isabelle Huot

22 juillet à 1h
Partager

Classiques de l’été, favoris des enfants, les sandwichs à la crème glacée sont toujours aussi populaires. Rafraîchissants et gourmands, ces plaisirs glacés sont-ils nutritifs et quels sont les meilleurs choix? 

  • Écoutez l'épisode d'Isabelle Huot dans lequel elle répond à la question « quels sont les meilleurs choix de desserts glacés ? »via QUB :

Notre analyse

16 choix de sandwichs à la crème glacée ont fait l’objet de notre analyse.

La portion de 1 à 2 sandwichs (de 90 à 150 ml) a été utilisée pour comparer les produits. La portion de 2 sandwichs a été utilisée pour les produits affichant un format «mini» sur leur emballage. Chaque portion apporte:

• Entre 120 et 240 calories

• Entre 4 et 10 g de lipides, dont entre 2 et 6 g de gras saturés

• Entre 16 et 40 g de glucides

• Entre 4 et 21 g de sucres

• Entre 2 et 3 g de protéines

Publicité

• Entre 20 et 270 mg de sodium

Les meilleurs choix

Photo fournie par Isabelle Huot
Photo fournie par Isabelle Huot

Les sandwichs/macarons à la crème glacée, saveur vanille, La Crémeuse d’Irrésistibles font partie des meilleurs choix. Ils sont parmi les sandwichs les moins riches en lipides (5 g), en gras saturés (2 g) et en sucres (13 g) du banc d’essai. La liste des ingrédients contient différents additifs (ex.: substances laitières modifiées, plusieurs gommes, polysorbate 80, esters polyglycéroliques d’acides gras), mais comme tous les produits évalués.

Photo fournie par Isabelle Huot
Photo fournie par Isabelle Huot

Les sandwichs à la crème glacée, saveur napolitaine, de Chapman’s sont aussi une bonne option. Ils font partie des sandwichs les moins riches en lipides (4,5 g), en gras saturés (2,5 g) et en sucres (13 g). Comme tous les produits analysés, la liste des ingrédients contient des additifs (ex.: substances laitières modifiées, mono et diglycérides, plusieurs gommes), mais également de l’huile de palme.

Photo fournie par Isabelle Huot
Photo fournie par Isabelle Huot

Les sandwichs à la crème glacée, saveur vanille, de Sans nom. Ces sandwichs sont parmi les moins riches en lipides (5 g) et en sucres (13 g). Ils contiennent également moins de gras saturés (3 g) que la moyenne. Les additifs présents dans la liste des ingrédients sont similaires à ceux que l’on trouve dans les autres produits (ex.: substances laitières modifiées, mono et diglycérides, plusieurs gommes). Les ingrédients contiennent aussi de l’huile de palme.

Un produit déclassé

Photo fournie par Isabelle Huot
Photo fournie par Isabelle Huot

Les sandwichs à la crème glacée à la vanille sans sucre ajouté de Chapman’s. Bien que ces sandwichs aient une valeur nutritive avantageuse, la présence d’édulcorants dans la liste des ingrédients ne leur permet pas de se classer parmi les meilleurs choix. En effet, ces sandwichs sont les moins riches en sucres (4 g) du banc d’essai et ils contiennent un peu moins de lipides (6 g) et de gras saturés (3,5 g) que la moyenne des produits évalués. Cependant, en plus des additifs (ex.: substances laitières modifiées, mono et diglycérides, différentes gommes), la liste des ingrédients contient également plusieurs édulcorants (sirop de maltitol, sucralose, sorbitol et isomalt). Un sandwich de 120 ml contient 9 mg de sucralose et 11 g de polyalcools. Consommer plus de 10 g par jour de polyalcools pourrait causer des effets gastro-intestinaux indésirables (ex.: flatulences, ballonnements, diarrhées, douleurs abdominales).

Les moins bons choix

Publicité
Photo fournie par Isabelle Huot
Photo fournie par Isabelle Huot

Les sandwichs à la crème glacée, saveur fraise et saveur vanille, de Laiterie Chagnon font partie des moins bons choix. Ce sont les plus riches en lipides (10 g) et en gras saturés (6 g) et parmi les plus riches en sucres (21 g). Les sandwichs au chocolat de la même marque sont un peu moins riches en lipides (7 g) et en gras saturés (4,5 g), mais contiennent une quantité de sucres similaire (20 g). Les listes des ingrédients contiennent des additifs semblables à ceux que l’on trouve dans les autres produits (ex.: mono et diglycérides, différentes gommes, carboxyméthylcellulose, polysorbate 80). Les ingrédients incluent aussi de l’huile de palme.

Photo fournie par Christie
Photo fournie par Christie

Parmi les moins bons choix, il y a également les sandwichs biscuits aux pépites de chocolat Chips Ahoy! de Christie. Ils sont parmi les plus riches en lipides (8 g) et contiennent plus de gras saturés (4,5 g) et de sucres (19 g) que la moyenne des produits analysés. De plus, la liste des ingrédients est très longue et contient de nombreux additifs (ex.: substances laitières modifiées, phosphate diammonique, colorant, arôme artificiel, mono et diglycérides, monostéarate de propylène glycol, différentes gommes). La liste des ingrédients présente aussi de l’huile de palme.

Photo fournie par Isabelle Huot
Photo fournie par Isabelle Huot

Les sandwichs à la crème glacée à la vanille française Orignal Yukon de Chapman’s complètent les moins bonnes options. Ces sandwichs sont parmi les plus riches en lipides (8 g) et en gras saturés (5 g). Ils contiennent également plus de sucres (17 g) que la moyenne. La liste des ingrédients s’apparente à celle des autres produits analysés en matière d’additifs (ex.: substances laitières modifiées, mono et diglycérides, différentes gommes) et renferme de l’huile de palme.

Vous aimez les sandwichs à la crème glacée, je pense que vous apprécierez aussi cette barre glacée aux petits fruits

www.isabellehuot.com/blogs/recettes-et-conseils/barre-glacee-maison-petits-fruits-quebec

ou encore cette pizza au yogourt

www.isabellehuot.com/blogs/recettes-et-conseils/pizza-crue-muesli-noix-yogourt-et-petits-fruits

Publicité
Publicité
Image du contenu audio en cours
En directQUB en rafale