Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Les Sabres prolongent leur triste séquence à 14 ans sans séries

Photo Martin Chevalier
Partager
Photo portrait de Stéphane Cadorette

Stéphane Cadorette

9 avril à 7h45
Partager

Les Sabres de Buffalo sont maintenant cités dans la même phrase que les Jets de New York. C’est dire à quel point ils ne volent pas haut.

• À lire aussi: Les Sénateurs survoltés d’être officiellement qualifiés en séries

• À lire aussi: Wayne Gretzky se dit «fier Canadien» malgré ses liens avec Trump

Deux ligues, deux sports différents, mais même triste réalité. Même en l’emportant 3 à 0 face aux Hurricanes, les Sabres ont été officiellement éliminés des séries pour une 14e saison de suite.

Leur lien avec les Jets, dans la NFL? Les deux se partagent la plus longue séquence sans avoir disputé de matchs éliminatoires à travers tout le sport professionnel.

Dans la LNH, il s’agit d’un record, que les Sabres détiennent d’ailleurs depuis 2021-22, saison qui marquait leur 11e exclusion de suite. Comme quoi il y a des reconstructions plus pénibles que d’autres...

Évidemment, les Sabres ne faisaient plus réellement partie du portrait des séries depuis un bon moment déjà, mais la victoire du Canadien aux dépens des Red Wings a simplement confirmé l’inévitable.

La grande sécheresse

Les Sabres n’ont donc pas participé aux séries depuis le printemps 2011. Depuis cette dernière présence qui date d’un lointain passé, toutes les équipes de la LNH ont disputé au moins 14 matchs éliminatoires.

Publicité

Pour tourner un peu plus le fer dans la plaie, 30 équipes ont joué au moins 25 matchs en séries, 21 en ont joué au moins 60 et sept en ont joué au moins 100, selon le New York Times.

Des signes encourageants?

Il aura donc fallu attendre officiellement le 77e match, mais dès décembre, les Sabres semblaient morts et enterrés à la suite d’une cruelle séquence de 13 matchs (0-10-3) sans récolter de victoire.

Dernièrement, les Sabres sont parvenus à demeurer sur le respirateur artificiel en vertu d’une séquence bien plus heureuse. Ils ont en effet signé 10 victoires à leurs 13 derniers duels, mais c’est trop peu trop tard.

Le retour du vétéran entraîneur-chef Lindy Riff derrière le banc de l’équipe n’aura donc rien changé à l’affaire.

«Nous savons où nous en sommes. Je suis déçu d’où nous en sommes. On ne peut plus rien y faire, mais on peut travailler sur notre jeu. C’est ce que l’on fera jusqu’à la fin», a souligné Ruff après l’exclusion officielle des Sabres.

«On vit des sentiments partagés. C’est frustrant de commencer à bien jouer maintenant. C’est trop tard. C’est quand même bien de constater qu’on peut jouer du bon hockey et qu’on peut battre n’importe quelle équipe dans cette ligue», a pour sa part mentionné le capitaine Rasmus Dahlin.

Publicité
Publicité