Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

«Ce sera un crime historique»

Partager

Agence France-Presse

2022-03-06T11:05:10Z
2022-03-06T14:00:51Z
Partager

Les troupes russes se préparent à bombarder Odessa, une ville stratégique et le principal port d'Ukraine, situé sur les bords de la mer Noire, a averti dimanche le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

«Ce sera un crime militaire. Ce sera un crime historique», a déclaré M. Zelensky dans un message vidéo, au moment où l'armée russe, partie de la Crimée annexée plus à l'est, poursuit sa progression dans le sud de l'Ukraine en pilonnant de nombreuses villes du pays.

• À lire aussi: EN DIRECT | Les combats se poursuivent en Ukraine

«Les Russes sont toujours venus à Odessa et n'ont ressenti que de la chaleur et de la sincérité à Odessa», ville animée de près d'un million d'habitants et appréciée de longue date des touristes russes, a-t-il relevé.

«De quoi s'agit-il maintenant? Des bombes contre Odessa? De l'artillerie contre Odessa? Des missiles contre Odessa?» s'est-il indigné.

Jusque-là, malgré les nombreuses sirènes d'avertissement, la célèbre station balnéaire sur la mer Noire est restée relativement épargnée par les frappes russes.

Mais comme toutes les grandes villes d'Ukraine, au 11e jour de l'offensive russe, Odessa était hérissée de barrages, la population préparant abris et centre de logistique pour appuyer les volontaires, a constaté une journaliste de l'Agence France-Presse (AFP). 

«Comme vous le voyez, la ville est vide, tout le monde reste chez soi», a déclaré à l'AFP Mykhaïlo Chmouchkovytch, adjoint au maire.

«Ça peut se produire à n'importe quel moment, et personne n'est jamais prêt pour ça, surtout moralement», a ajouté ce responsable.

M. Zelensky a par ailleurs exhorté les Russes à s'élever contre l'invasion russe de l'Ukraine et à faire un choix entre «la vie et l'esclavage».

«Citoyens russes! Pour vous ce n'est pas qu'une lutte pour la paix en Ukraine. C'est aussi une lutte pour votre pays», a-t-il lancé.

Le président ukrainien a une nouvelle fois réclamé à ses alliés occidentaux de lui livrer des avions de guerre. Les États-Unis ont indiqué dimanche «travailler activement» à un accord avec la Pologne pour l'envoi de ces appareils.

Publicité
Publicité