Les joueurs russes et biélorusses exclus de la LCH
Kevin Dubé
C’était un secret de Polichinelle: la Ligue canadienne de hockey (LCH) a annoncé mercredi que les joueurs natifs de la Russie et de la Biélorussie ne seraient pas admissibles au prochain repêchage européen de son circuit, le 1er juillet prochain.
Ce n’était qu’une question de temps avant que la nouvelle soit confirmée. Le 2 mars dernier, les commissaires de trois ligues de hockey junior au Canada, Gilles Courteau (LHJMQ), Ron Robison (WHL) et David Branch (OHL), ainsi que le président de la LCH Dan MacKenzie, s’étaient rencontrés pour en discuter.
- À lire aussi: LHJMQ: et de sept pour les Remparts!
- À lire aussi: Le Rocket ne parvient plus à gagner
Toutefois, au terme de la délibération, il avait été décidé d’attendre avant de prendre une décision et on avait plutôt annoncé que la série Canada-Russie prévue l’an prochain avait été annulée.
La LCH a toutefois précisé dans son annonce de mercredi que les joueurs appartenant déjà à des équipes de son circuit n’étaient pas affectés par cette décision et qu’ils pourraient revenir sans problème la saison prochaine.
Championnat mondial 2023
Cette décision s’ajoute à d’autres touchant le monde du hockey au cours des dernières semaines. Rappelons que la Fédération internationale de hockey sur glace (FIHG) a retiré à la Russie la présentation du Championnat mondial de hockey junior de 2023, qui devait avoir lieu à Omsk et Novossibirsk en décembre et janvier prochains, ainsi que celle du Championnat mondial senior de 2023.
D’ailleurs, le processus de sélection d’une ville remplaçante pour le Mondial junior 2023 est toujours en cours et une décision ne devrait pas être annoncée cette semaine.
Quelle option?
Pour revenir aux joueurs russes, la décision de la LCH mercredi ne les prive pas nécessairement tous d’une chance de venir jouer en Amérique du Nord. Pour l’instant, la USHL, la principale ligue junior aux États-Unis, n’a toujours pas interdit à ses formations de repêcher des joueurs russes ou biélorusses.
Ils pourraient donc techniquement venir jouer dans la USHL, ce qu’ont fait quelques Russes au fil des ans, dont Andrei Svechnikov et Ivan Provorov. Ces derniers avaient toutefois fait le saut au hockey junior canadien après leur saison dans l’USHL.
À noter que la Ligue nationale de hockey (LNH) permettra aux joueurs de la Russie et de la Biélorussie d’être repêchés lors de son prochain encan tenu à Montréal les 7 et 8 juillet prochains. Le bruit court toutefois selon lequel les organisations sont actuellement frileuses à l’idée d’en repêcher, compte tenu de l’incertitude qui règne actuellement.