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«Les restaurateurs sont devenus lâches avec les réservations»: les réservations en ligne, une fausse bonne idée?

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Agence QMI

20 mars à 16h15
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Les plateformes de réservation en ligne contribueraient au phénomène des «no-shows», ces clients qui réservent une table sans finalement se pointer, selon un ex-restaurateur d’expérience de Sherbrooke. 

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Alors que le problème des réservations non honorées coûte des milliers de dollars aux restaurateurs québécois, Maxime Saumier Demers remet en question les outils technologiques censés faciliter la réservation des clients.

«Dans les années 2000, on avait le vieil agenda. À chaque date, on marquait le nom du client, le nombre de personnes et son numéro de téléphone. On appelait chaque client, soit 24 heures à l'avance, soit dans la journée même», a confié mardi M. Saumier-Demers, à Mario Dumont sur les ondes de QUB radio.

• Sur le même sujet, écoutez cet épisode balado tiré de l'émission de Mario Dumont, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

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Le restaurateur soutient que les méthodes traditionnelles utilisées auparavant étaient plus efficaces. «Pour la collation des grades de l'Université de Sherbrooke, notre resto de 150 places refusait jusqu'à 400 personnes. Les suivis téléphoniques nous permettaient d'avoir un taux de présence beaucoup plus élevé», affirme-t-il.

Cette déclaration survient alors que Québec s'apprête à autoriser les restaurateurs à facturer 10 $ par personne aux groupes de cinq et plus qui ne respectent pas leur réservation.

Pour M. Saumier-Demers, cette situation relève strictement du libre marché et le gouvernement n'a pas à s'en mêler. «À Paris, tous les restaurants exigent un numéro de carte de crédit à la réservation et personne ne s'en plaint. Les restaurants sont des entreprises privées. Pourquoi légiférer alors que le restaurateur devrait pouvoir imposer ses propres règles?»

Selon lui, les systèmes de réservation en ligne ont profondément changé la relation avec les clients. «Aujourd'hui, avec les systèmes de réservation en ligne, on devient un peu plus lâche avec ça. Ça se fait tout seul. Le système envoie des suivis par lui-même, par courriel, très impersonnels», explique-t-il.

*Ce texte, généré avec l’aide de l’intelligence artificielle, a été revu et validé par notre équipe à partir d’une entrevue réalisée à QUB.

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