Les Remparts impuissants devant Joshua Roy
Agence QMI
Les Remparts de Québec avaient besoin de rebondir après avoir subi trois défaites en quatre matchs, mais la tâche était immense face au Phoenix. L’équipe de Sherbrooke a savouré une 11e victoire de suite, samedi au Palais des Sports Léopold-Drolet, l’emportant 4 à 1.
Depuis le Nouvel An, la formation de l’Estrie affiche un dossier mirobolant de 20-2-1. Les Remparts sont d’ailleurs une des trois équipes qui ont réussi à défaire le Phoenix en 2023, en vertu d’un gain à l’arraché de 5 à 4 en prolongation, le 2 février dernier.
- À lire aussi: Le CH obtient un défenseur québécois
- À lire aussi: LHJMQ: Gilles Courteau n’entend pas démissionner
Par contre, cette fois, le gardien Olivier Adam n’a pas été aussi généreux. Il s’est dressé devant 27 des 28 lancers des «Diables rouges», fermant notamment la porte lors de quatre de leurs cinq situations d’attaque massive.
De l’autre côté de la patinoire, l’espoir du Canadien de Montréal Joshua Roy a fait la loi. Auteur de deux mentions d’aide au premier vingt, le médaillé d’or au Championnat du monde de hockey junior a complété sa soirée en enfilant l’aiguille en fin de troisième période.
Zachary Bolduc a marqué l’unique filet des hommes de Patrick Roy, alors qu’ils tiraient déjà de l’arrière 3 à 0. Il a profité de l’effort acharné de Théo Rochette au cercle des mises au jeu avant de toucher la cible à l’aide d’un tir précis, seulement quatre secondes après le début d’une occasion en supériorité numérique.
Une amorce difficile
Pour retrouver le chemin de la victoire, les Remparts devront assurément mieux amorcer leurs duels. Pour un cinquième match de suite, ils n’ont pas retraité au vestiaire, après 20 minutes de jeu, avec une avance.
C’est plutôt le Phoenix qui a frappé trois fois. Justin Gill s’est approché à un filet du plateau des 40 buts en faisant scintiller la lumière rouge après seulement 1 min 39 s. de jeu.
En milieu d’engagement, Jacob Melanson a doublé l’avance des siens. Par le fait même, il a récolté un point dans un 23e match consécutif.
Finalement, celui qui pourrait être le seul Québécois repêché en première ronde au prochain encan de la Ligue nationale de hockey, Ethan Gauthier, a porté un dur coup aux visiteurs en faisant 3 à 0. La mise en scène de Roy, sur la séquence, était presque aussi belle que le tir précis du fils de l’ancien du circuit Bettman Denis Gauthier.
Les Remparts auront droit à trois jours de repos pour se ressaisir. Ils recevront ensuite la visite du Drakkar de Baie-Comeau, au Centre Vidéotron.