Les relations russo-américaines resteront «mauvaises», selon le Kremlin
Agence France-Presse
Les relations entre Moscou et Washington resteront «mauvaises» quels que soient les résultats des élections de mi-mandat aux États-Unis, a souligné mercredi la présidence russe, en pleine crise liée à l'offensive russe en Ukraine.
• À lire aussi: Poutine décore un «prêtre soldat» tué en Ukraine
• À lire aussi: Des Russes proposent de «prendre les armes» contre Poutine
• À lire aussi: La Corée du Nord qualifie d'«infondées» les accusations américaines sur des livraisons d'armes à la Russie
«Ces élections, dans le fond, ne peuvent rien changer. Nos relations sont mauvaises pour le moment et le resteront», a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, cité par les agences de presse russes.
«Ces élections sont importantes, mais d'un autre côté je pense ne pas me tromper en disant qu'il ne faut pas trop surestimer leur importance pour l'avenir de nos relations bilatérales à court et moyen terme», a-t-il ajouté.
Ces dernières années, le Kremlin est accusé d'encourager des opérations d'ingérence lors des élections aux États-Unis, notamment via des campagnes d'influence sur les réseaux sociaux.
«On est tellement habitués (à ces accusations) qu'on n'y fait même plus attention», a commenté mercredi Dmitri Peskov.
Les relations russo-américaines traversent l'une des pires crises de leur histoire avec l'offensive du Kremlin en Ukraine, pays soutenu depuis massivement par l'administration du président américain démocrate Joe Biden à coups de livraisons d'armes et d'aides financières.
Les espoirs républicains d'une «vague» au Congrès américain semblaient s'éloigner mercredi, les démocrates espérant pouvoir limiter la casse lors de ces élections de mi-mandat tout aussi décisives pour l'avenir politique du président démocrate Joe Biden que celui de son prédécesseur républicain et rival Donald Trump.
Ce dernier, lors de son passage à la Maison-Blanche (2017-2021), s'était montré plus conciliant à l'égard du régime du président russe Vladimir Poutine que Joe Biden.
Si les républicains obtiennent la majorité à l'une des deux chambres du Congrès aux élections de mi-mandat, la politique étrangère de Joe Biden pourrait entrer dans une période de turbulences, quoiqu'un revirement complet sur l'Ukraine apparaisse peu probable.