Les relations commerciales Chine-USA dans une «étape difficile»
Agence France-Presse
Les relations commerciales entre les États-Unis et la Chine connaissent actuellement une «étape difficile», a souligné lundi la représentante américaine au Commerce (USTR), Katherine Tai, deux ans après la signature d'un accord commercial dont les objectifs sont loin d'être atteints.
• À lire aussi: Des élus américains «inquiets» pour la sécurité des athlètes en Chine
• À lire aussi: Huawei poursuit la Suède en justice après son exclusion de la 5G
• À lire aussi: Chine: un journal accuse les États-Unis de payer des sportifs pour «perturber» les JO-2022
«La relation commerciale entre les États-Unis et la Chine est extrêmement importante. C'est aussi une question compliquée et nous sommes à une étape très difficile de cette relation commerciale», a déclaré Mme Tai lors d'une discussion en ligne avec la National Asian Pacific American Bar Association.
Washington et Pékin avaient signé en janvier 2020 une trêve dans la guerre commerciale lancée par l'ancien président américain Donald Trump, et s'étaient accordés sur la «Phase 1» d'un traité bilatéral.
Les deux puissances économiques sont «toujours engagées dans la première étape des discussions de l'accord de Phase 1», a-t-elle souligné, évoquant des discussions «assez difficiles».
Pékin s'était engagé à acheter pour 200 milliards de dollars supplémentaires de produits américains sur deux ans afin de réduire le déséquilibre commercial entre les deux pays - produits agricoles, biens du secteur de l'énergie et de l'industrie manufacturière. Mais ces objectifs sont loin d'être atteints, en partie en raison de la pandémie.
«Je m'attends à ce que nous fassions avancer ces conversations prochainement», puis «au cours de 2022, nous devrons faire face à des préoccupations plus larges, qui vont au-delà de l'accord commercial initial qui a été conclu avec l'administration Trump», a encore indiqué la représentante américaine au Commerce.
Joe Biden a récemment indiqué que les États-Unis n'ont pas l'intention de suspendre pour le moment les droits de douane sur les produits chinois, soulignant que Pékin ne respectait pas ses engagements notamment d'achats agricoles.
Par ailleurs, Katherine Tai a assuré avoir «beaucoup d'espoir» dans une réforme de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), décrivant, de la part des homologues internationaux, «le sentiment que l'OMC en tant qu'institution est importante et mérite notre attention, que le système commercial multilatéral a un rôle important à jouer dans l'économie mondiale».
«L'autre point commun (...) avec nos partenaires commerciaux, c'est que l'OMC a été très efficace dans ce pour quoi elle a été créée, mais que le monde change», a-t-elle ajouté.
L'organe d'appel de l'OMC, son principal instrument pour régler les différends entre ses membres, avait été torpillé par l'administration Trump. Son successeur Joe Biden s'est dit prêt à le relancer.