Kyrie Irving échangé officiellement aux Mavericks
Agence QMI
La transaction d’envergure impliquant Kyrie Irving et les Mavericks de Dallas a finalement été officialisée, lundi soir.
Irving et Markieff Morris prennent donc le chemin du Texas, tandis que Spencer Dinwiddie, Dorian Finney-Smith et trois sélections au repêchage, dont un choix de premier tour en 2029, ont été échangés aux Nets de Brooklyn.
- À lire aussi: L'état de Stephen Curry inquiète les Warriors
- À lire aussi: Le Thunder triomphe sans Luguentz Dort
«Merci aux partisans des Nets pour tout l'amour que vous m'avez donné, sur le terrain et à l'extérieur, a tweeté Irving lundi matin. Je serai toujours reconnaissant d'avoir vécu mon rêve de jeunesse avec vous. Ma famille et moi vous aimerons pour toujours.»
Selon l’expert du réseau ESPN Adrian Wojnarowski, l’équipe de la Grosse Pomme, avec qui le natif de Melbourne évoluait depuis 2019, voulait complexifier la transaction en invitant une troisième équipe à y participer, mais cette tentative s'est avérée infructueuse. Le nom des Raptors de Toronto circulait d’ailleurs dans les rumeurs.
En 40 rencontres cette saison, Irving a récolté en moyenne 27,1 points, 5,1 rebonds et 5,3 mentions d’assistance par match.
«En regardant son parcours, tu remarques qu'il gagne partout où il va, a louangé l'entraîneur-chef Jason Kidd. Nous sentions que son talent et sa capacité à rendre les autres meilleurs nous manquaient. Nous croyons que son acquisition nous permet d'être en position de remporter un championnat.»
Une déception pour LeBron
Par ailleurs, la vedette des Lakers de Los Angeles LeBron James n’a pas caché sa déception après avoir appris que son ami Irving avait été échangé aux «Mavs».
«Je ne peux pas dire franchement que je ne suis pas déçu que nous n’ayons pas acquis un joueur d’un tel talent, et quelqu'un avec qui j’ai autant de chimie sur le parquet.
«Nous avons eu notre chance et notre nom circulait dans les rumeurs. Nous n’avons pas profité de cette opportunité. Maintenant, nous devons avancer et terminer cette saison en force.»
James et Irving ont uni leurs efforts pour remporter un championnat, en 2016, avec les Cavaliers de Cleveland.