Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

De retour à la case départ

Partager
Photo portrait de Jonathan Bernier

Jonathan Bernier

2022-05-24T12:44:45Z
2022-05-25T01:53:33Z
Partager

NEW YORK – Au premier tour, les Rangers ont vécu le difficile mandat de devoir remporter trois matchs de suite avec le dos au mur. Pour eux, il n’était pas question de revivre le même scénario contre les Hurricanes de la Caroline.

Mardi soir, au Madison Square Garden, Alexis Lafrenière et ses coéquipiers ont appliqué de la pression et ont affiché une combativité difficile à soutenir. Des buts de Frank Vatrano, d’Adam Fox, de Mika Zibanejad et d’Andrew Copp ont permis à New York de l’emporter 4 à 1, nivelant la série à deux gains de chaque côté.

Les Rangers doivent également une fière chandelle à Igor Shesterkin, qui, depuis la fin de la première ronde, a retrouvé son aplomb de la saison régulière, celui qui lui a permis d’être finaliste pour les trophées Hart et Vezina.

Au cours des sept derniers matchs, le gardien de 26 ans a affiché un dossier de 5-2, une moyenne de buts accordés de 1,98 et un taux d’efficacité de ,939. Bon, on n’est pas encore dans la catégorie d’Andrei Vasilevskiy, mais cette tenue est tout de même digne de mention.

Publicité

De retour à la maison 

Ce qui vaut également la peine d’être souligné, c’est que la troupe de Rod Brind’Amour n’a toujours pas savouré la victoire sur les patinoires adverses (0-5) depuis le début du tournoi printanier.

La bonne nouvelle, dans son cas, c’est que deux des trois derniers matchs de cet affrontement se tiendront au PNC Arena de Raleigh, là où elle n’a toujours pas subi la défaite (6-0).

Néanmoins, les Hurricanes devront trouver une façon de marquer en supériorité numérique. Malgré quelques modifications apportées par Brind’Amour, leur attaque massive a été blanchie en deux occasions. Elle n’a pas marqué depuis le sixième match contre les Bruins de Boston, étant 0 en 9 en quatre parties contre les Rangers.

Ce qu’on a remarqué... 

Des «homers» 

À l’image des Hurricanes, les Rangers connaissent du succès à la maison, alors qu’ils en arrachent loin de leur domicile. En l’emportant, mardi, les «Blueshirts» ont porté à cinq leur séquence de victoires dans leur aréna. Ils ont égalé une marque d’équipe établie en 1940 et répétée quatre fois. Le seul revers au Madison Square Garden est celui qu’ils ont subi en troisième période de prolongation lors du premier match contre les Penguins de Pittsburgh.

Aho le meneur 

En récoltant une aide sur le but de Teuvo Teravainen, Sebastian Aho a inscrit son nom dans le livre des records des Hurricanes et des Whalers de Hartford. Et ce, deux fois plutôt qu’une. Il a devancé Eric Staal au sommet des pointeurs de la concession en séries (44 points) et il a coiffé Ron Francis au sommet de celle des passeurs (26 aides).

6,1 millions $ sur le banc 

Jesperi Kotkaniemi peine à contribuer aux succès du club de la Caroline depuis le début des séries. En 11 affrontements, il n’a récolté qu’une seule mention d’aide. Mardi, toutefois, il a offert toute une clinique dans les cercles de mises en jeu (8 sur 9, 89 %). Il faut dire qu’en tant que centre du quatrième trio, Kotkaniemi ne touche la glace que sporadiquement. Max Domi (10 min 17 s) et lui (11 min 37 s) sont les deux joueurs les moins utilisés par l’entraîneur Rod Brind’Amour.

Andersen à l’entraînement 

Frederik Andersen s’est entraîné avec ses coéquipiers, lundi, pour la première fois depuis qu’il a subi une blessure au bas du corps, le 16 avril, au Colorado. Il a également pris part à la séance matinale, partageant le filet du gardien auxiliaire Pyotr Kochetkov.

Publicité
Publicité

Sur le même sujet