71% des Québécois contre la monarchie britannique
![](/_next/image?url=https%3A%2F%2Fm1.quebecormedia.com%2Femp%2Femp%2F2a129c30-c106-11ec-aa52-0334936cd3d4_ORIGINAL.jpg&w=3840&q=75)
Agence QMI
Plus que partout au pays, les Québécois (71 %) souhaitent en très grande majorité voir disparaître la monarchie, selon un sondage Angus Reid, rendu public la semaine dernière.
• À lire aussi: EN IMAGES | La reine Elizabeth II fête ses 96 ans
• À lire aussi: La vie de la reine Elizabeth II en 10 grandes dates
• À lire aussi: Une visite sans éclats du prince Charles à prévoir
Plus globalement, au Canada, 51 % des sondés ont indiqué qu’ils seraient prêts à se séparer du régime politique actuel. Le Manitoba semble être la province la plus attachée à la famille royale, avec seulement 40 % qui veulent se débarrasser de la famille royale.
«Ces données sont frappantes dans la mesure où la tendance n’a évolué que dans une seule direction ces dernières années : loin de voir l’intérêt de la monarchie», a déclaré à Global News Shachi Kurl, présidente de l’Institut Angus Reid.
Au Québec, la monarchie est tellement loin dans les priorités qu’à l’annonce de la mort de la souveraine, 33 % des répondants originaires de la province ont indiqué qu’ils ne seraient aucunement affectés par la nouvelle. Moins d’un répondant sur sept originaire de la Colombie-Britannique a indiqué être du même avis.
«Pour la très grande majorité des Canadiens, elle est le seul monarque qu’ils aient jamais connu de leur vivant», a déclaré Kurl dans un courriel.
L’Institut Angus Reid a mené un sondage en ligne du 5 au 7 avril 2022 auprès d’un échantillon aléatoire représentatif de 1 607 adultes canadiens membres du forum Angus Reid.