L'Ontario devient la 4e province canadienne à offrir gratuitement les produits menstruels à ses élèves
Hygiène personnelle
Jean-Michel Clermont-Goulet
Les élèves du réseau scolaire de l’Ontario auront accès gratuitement à des produits d'hygiène féminine dans le cadre d'un partenariat entre le gouvernement de Doug Ford et la chaîne de pharmacies Shoppers Drug Mart.
Ce seront six millions de produits menstruels qui seront distribués gratuitement chaque année, soutient le ministre de l’Éducation de la province, Stephen Lecce.
• À lire aussi: Des produits menstruels gratuits dans les écoles en Nouvelle-Zélande
• À lire aussi: Motion à l’Assemblée nationale: un pas vers un accès gratuit aux produits menstruels dans les institutions publiques
• À lire aussi: Combien coûtent vos menstruations?
Les élèves qui n'ont pas accès à des produits menstruels, qui doivent parfois manquer des cours ou des activités en raison de leurs menstruations, profiteront de ce nouveau partenariat, affirme le ministère.
No girl should miss school because of a period. pic.twitter.com/RGaPBXIYEA
— Stephen Lecce (@Sflecce) October 8, 2021
«Cette entente contribuera à éliminer les obstacles auxquels se heurtent les femmes et les filles en leur permettant d’accéder gratuitement à ces produits à l’école, a mentionné le ministre Lecce. C’est une autre façon importante de contribuer à rendre les écoles plus inclusives et de donner à toutes les filles la confiance nécessaire pour réussir.»
Les six millions de produits que Shoppers Drug Mart distribuera dans la province seront disponibles dès cet automne, et ce, pour les trois prochaines années.
Une étude qui en dit long
Le gouvernement ontarien a décidé d'agir après la publication, en 2019, d'une étude de Plan International Canada. Cette dernière révèle que «63% des femmes et des jeunes filles ont régulièrement ou occasionnellement manqué une activité en raison de leurs règles et de leur crainte de ne pas avoir accès à des produits d’hygiène menstruelle ou à des installations sanitaires appropriées».
34% des répondantes ont affirmé avoir dû «régulièrement ou occasionnellement sacrifier un achat qu'elles avaient prévu faire» pour se procurer des produits d’hygiène féminine.
Ailleurs au Canada
L’Ontario est la quatrième province au pays à instaurer une telle mesure.
La Colombie-Britannique est la première à l'avoir fait, en 2019. La Nouvelle-Écosse et l’Île-du-Prince-Édouard ont suivi.
Et au Québec?
Au Québec, l'idée fait du chemin. L'an dernier, une motion demandant au gouvernement du Québec d'étudier la possibilité de rendre les produits menstruels accessibles gratuitement dans les institutions publiques a été adoptée.
Le ministère de l’Éducation du Québec nous a confirmé que le Conseil du statut de la femme a reçu le mandat de la ministre responsable de la Condition féminine, Isabelle Charest, d’étudier la faisabilité d'une telle mesure en examinant notamment les pratiques qui existent ailleurs dans le monde.
«L’étude du Conseil pourra contribuer aux travaux en cours par le Secrétariat à la condition féminine qui a la responsabilité d’élaborer, en collaboration avec les ministères et organismes publics, une nouvelle stratégie gouvernementale en matière d’égalité entre les femmes et les hommes», mentionne Bryan St-Louis, directeur des communications du Secrétariat à la condition féminine.