VIDÉO | «Star Académie»: la grande gagnante est...
Guillaume Picard
La plus jeune Académicienne de la cohorte 2025, Mia Tinayre, a remporté la finale de Star Académie dimanche.
Bien que Katrine Sansregret, l’autre finaliste, soit tout aussi douée et même encore plus prête à se lancer dans une carrière d’auteure-compositrice-interprète, Mia, 16 ans, nous a éblouis tout au long de la saison.
• À lire aussi: Entrevue avec Mia au lendemain de sa victoire à «Star Académie»: «Je veux juste retrouver la bouffe de mon père!»
• À lire aussi: Entrevue avec la finaliste de «Star Académie» Katrine Sansregret: «Pour la première fois de ma vie, je sens que j’ai beaucoup de choses à dire»Parfois, elle est habitée, voire possédée par la musique, et sa grande curiosité a souvent été vantée par le corps professoral pour expliquer son succès à un si jeune âge.
Sur la scène, immédiatement après la fin du variété, dont les dernières secondes n'ont pas été diffusées dans certaines régions en raison d'un problème technique dont on vous parle ici, Mia cherchait ses mots tant elle était gagnée par l’émotion, elle qui devient la plus jeune gagnante de l'histoire de Star Académie.
«Je pense que ça va me prendre une couple de jours avant de réaliser ce qui se passe», a-t-elle dit à NumériQ.
«C’est de la reconnaissance, de la gratitude, je ne pensais jamais me rendre ici et j’ai gagné. Je suis allée à Star Ac pour avoir du fun et j’ai gagné!», a dit celle qui participait à la première finale 100 % féminine de l'histoire du télé-crochet.
«Katrine et moi, on était soudées, on se disait que peu importe ce qui arrive, on est deux gagnantes!»
Dimanche, Mia avait une énergie folle et elle a pris littéralement possession de la scène comme lors du numéro célébrant le film La La Land plus tôt cette saison. Cette fois, Mia nous a épatés en reprenant la chanson jazzy à souhait de Michel Legrand Quand ça balance, que Ginette Reno et Céline Dion avaient déjà chantée avant elle.
Mia, qui vient de Québec et qui, dimanche, sur scène, a revu sa grand-maman Louisette pour la première fois en huit ans – elle vit à l’île de La Réunion –, remporte ainsi la bourse de 100 000$ remise par Tangerine et le contrat d’enregistrement pour un album avec Musicor.
«Ça faisait des années que je ne l’avais pas vue. La voir, voir que ça a pris Star Ac pour qu’elle vienne au Québec, c’est du n’importe quoi, je suis émue», a dit Mia.
Katrine a aussi excellé
L’autre finaliste, Katrine, a travaillé d’arrache-pied, au cours des 12 dernières semaines, pour prouver son talent et prouver combien elle est prête à faire ce métier. La jeune femme de 20 ans a interprété en finale une autre de ses compositions, Par où partir, dédiée à sa grand-maman décédée l’été dernier. Touchante et accompagnée d’une chorale de jeunes, l’artiste de Longueuil a ouvert son intimité au public.
Une semaine auparavant, elle avait aussi misé sur une autre de ses chansons, Minable, malgré les conseils des professeurs l’invitant à miser sur une chanson connue du public. Elle a remporté son pari en assurant sa place en finale. Finalement, le morceau a été téléchargé 117 000 fois en une seule journée la semaine dernière et même «Pat Mich» l’a interprété.
«Je suis tellement heureuse pour Mimi. On dirait qu’on est devenues une pendant la dernière semaine et peu importe qui gagnait, on était heureuses! Elle a tout donné, j’ai tout donné, après ce qui arrivait on s’en foutait. Je vais continuer d’être là pour elle», a dit Katrine en entrevue.

Calum Scott débarque en ville

Au cours de cette soirée ouverte par les 14 Académiciens sous la chanson Ne partez pas sans moi – ils sont revenus tout au long de la soirée dans différents numéros –, le Britannique Calum Scott a livré quatre chansons avec les Académiciens, dont Dancing on My Own et You Are the Reason, dont quelques phrases ont été chantées en français, une version mise de l’avant par Barbara Pravi, qui avait visité l’un des variétés plus tôt cette saison.
Tous les professeurs et le directeur sur scène
Soulignons que les professeurs Émily Bégin, Véronic DiCaire et Pierre Lapointe ainsi que le directeur Garou ont aussi poussé la note lors d’un numéro nostalgique agrémenté d’images d’archives de la présente saison, qui a passé beaucoup trop vite. À la conclusion de ce tour de chant, la scène était pleine à craquer de membres de l’équipe de Star Académie, dont ceux de la quotidienne ainsi qu’une chorale.
Autres textes sur Star Académie
• À lire aussi: «Star Académie»: un problème technique a privé le dévoilement de la grande gagnante dans certaines régions
• À lire aussi: Garou ne sera pas de retour comme directeur si «Star Académie» revient à l’hiver 2026
• À lire aussi: Garou s’éclate sur scène dans le dernier variété de la saison
• À lire aussi: «Star Académie»: un spectacle exclusif des Académiciens dans trois festivals cet été
• À lire aussi: «Star Académie»: Plus de 1,2 million de curieux pour la finale