Les nouvelles plaques d’immatriculation ontariennes sont apparemment illisibles la nuit
Frédéric Guindon
De nombreux Ontariens ont signalé, via les réseaux sociaux, un problème majeur concernant leurs nouvelles plaques d’immatriculation.
En effet, lorsqu’on les éclaire directement, la nuit, la lumière éblouissante rend illisibles les chiffres et les lettres sur celles-ci, selon CTV News.
Cela devient donc une grave inquiétude pour les forces de l’ordre, qui ont absolument besoin d’avoir un point de vue clair sur les plaques minéralogiques des véhicules.
Le sergent Steve Koopman de la police de Kingston est un de ceux qui s’est servi des réseaux sociaux pour dénoncer la situation.
Ok, this was taken off duty in a relatively well lit parking lot with my headlights on. Did anyone consult with police before designing and manufacturing the new Ontario licence plates? They’re virtuallly unreadable at night. pic.twitter.com/CoLxnp3iTQ
— Sgt Steve Koopman (@SgtKoopman) February 16, 2020
«OK, ceci a été pris en dehors de mes fonctions dans un stationnement relativement bien éclairé avec mes phares allumés. Est-ce que quelqu’un a consulté la police avant de concevoir et manufacturer les nouvelles plaques d’immatriculation ontariennes? Elles sont virtuellement illisibles la nuit», a écrit le policier sur Twitter.
• À lire aussi: Les pires raisons pour lesquelles les Ontariens ont appelé le 911 en 2019
Le pigiste de CTV News Andrew Collins en est un autre qui s’est servi de Twitter pour démontrer la piètre lisibilité des nouvelles plaques.
Sur son image prise avec une caméra de tableau de bord de qualité, on ne distingue aucun chiffre ou lettre.
Has anyone else noticed that the newly designed @ONgov license plates are totally unreadable from distance at night? Submitted screen grab taken from a 1080P dash camera. Could be an issue for GTA police forces in the future. pic.twitter.com/EN4hvoTYBL
— Andrew Collins (@ACollinsPhoto) February 15, 2020
Un autre journaliste de CTV News, Colin D’Mello, a quant lui fait des tests pour démontrer que le problème est bien réel.
Update: We tried it with the old plate.
— Colin D'Mello CTVNews (@ColinDMello) February 17, 2020
Again we have a prototype, which the gov’t says has been improved upon.
This is not scientific. #onpoli pic.twitter.com/btl64BmCad
Des représentants du gouvernement ontarien ont confirmé qu’ils étaient au courant de la problématique et que la situation est sous observation.
Depuis le 1er février dernier, toutes les nouvelles plaques d’immatriculation émises en Ontario sont pourvues de ce design controversé.