Le REV arrive dans le Sud-Ouest, au plaisir des cyclistes
Alex Proteau
C'est dimanche et c'est une journée idéale pour aller faire du vélo. On a donc décidé d'aller rencontrer les premiers utilisateurs du Réseau Express Vélo (REV) dans l'arrondissement Le Sud-Ouest.
• À lire aussi: Un nouveau vélo fantôme installé sur le Plateau
• À lire aussi: Montréal ajoutera 20 km de pistes cyclables, un programme jugé «décevant» par les groupes cyclistes
Le REV est composé, dans ce secteur, de deux axes majeurs, soient la rue Saint-Antoine, des rues Guy à Vinet, et la rue Saint-Jacques, des rues Rose-de-Lima à Guy. Les cyclistes peuvent ainsi accéder plus facilement au Quartier des spectacles, au Vieux-Montréal, à l’École de technologie supérieure (ÉTS) ou encore au marché Atwater. Une cinquantaine de personnes était présente ce dimanche pour son inauguration.
La famille Hopkins-Sample
Les cyclistes présents dimanche tenaient mordicus à ce que l’administration de la mairesse Valérie Plante continue les projets de mobilité durable.
«J’aime l’approche de l’administration Plante par rapport au vélo. Ils vont de l’avant même si certaines personnes de la communauté sont en désaccord», a exprimé le jeune père de famille, Tim Sample, venu pédaler quelques kilomètres.
«Ça peut être intimidant de faire du vélo avec autant de voitures aux alentours. Ces voies cyclables permettent d’aller vraiment où l’on veut et sont sécuritaires pour les enfants et pour ceux qui commencent», a enchaîné sa conjointe, Émily Hopkins.
Nicola Zoghbi
«Il y avait plusieurs lacunes dans les déplacements est-ouest dans cet arrondissement. Cet aménagement permet de les combler», s’est réjoui le résident de l’arrondissement Nicola Zoghbi.
Alexis Blanchet-Cohen
De son côté, le porte-parole de l’association citoyenne Mobilité Saint-Henri et co-organisateur de la mobilisation, Alexis Blanchet-Cohen, «attendait depuis longtemps» cette portion du REV.
Celui-ci a toutefois déploré que le tronçon soit limité et aurait souhaité que le REV se rende jusqu’à la rue de Courcelle.
REV
Rappelons que ce projet était prévu en septembre dernier, mais a été maintes fois reporté. Le maire de l’arrondissement, Benoit Dorais, avait préféré attendre quelque peu «afin de minimiser l'impact sur les citoyens et les commerçants». Le REV totalisera 184 km de voies cyclables répartis sur l’ensemble du territoire montréalais.