Les pires et les meilleures préquelles du cinéma
Vanessa Hébert
Après deux films à succès, la franchise Un coin tranquille revient avec un troisième volet. Or, plutôt qu’une suite, il s’agit cette fois d’un antépisode, qui prend place avant les événements des deux premiers longs-métrages. La sortie d’Un coin tranquille: Jour 1, prévue pour le 28 juin, nous a donné envie de revisiter les pires et les meilleurs antépisodes du cinéma.
• À lire aussi: Voici les 10 films les plus attendus de 2024
Voici les pires et les meilleures préquelles du cinéma:
Les animaux fantastiques (2016, 2018, 2022)
En 2016, cinq ans après la fin de la saga Harry Potter, les Potterheads ont pu renouer avec l’univers du sorcier à lunettes dans une nouvelle franchise. Intitulée Les animaux fantastiques, la série se déroule des décennies plus tôt, alors qu’Albus Dumbledore (Jude Law) a vaincu Gellert Grindelwald (Johnny Depp dans les deux premiers volets, puis Mads Mikkelsen). Trois films sont déjà sortis, deux autres sont prévus.
Cruella (2021)
Cruella de Vil est sans aucun doute l’une des vilaines les plus reconnaissables de Disney, et c’est pourquoi elle se méritait son propre film. En 2021, Emma Stone s’est glissée dans la peau de cette femme qui aimait un peu trop les fourrures... L’intrigue nous permet de faire sa rencontre alors qu’elle était plus jeune, donnant ainsi l’occasion de comprendre ce qui l’a poussée à devenir le personnage dont le public a fait la connaissance pour la première fois dans Les 101 Dalmatiens (1961).
Oz, le magnifique (2013)
Preuve qu’il est parfois nécessaire d’être patient: il aura fallu attendre 74 ans pour un antépisode de l’univers entourant le magicien d’Oz. L’intrigue du film mettant en vedette James Franco et Mila Kunis se déroule 20 ans avant les événements dépeints dans le classique du cinéma paru en 1939. On y suit Oscar Diggs, le magicien, transporté par une tornade au pays d’Oz, où il doit affronter des sorcières.
Leatherface: Le massacre (2017)
Comment Bubba Sawyer est-il devenu un terrible meurtrier à la tronçonneuse? C’est dans le huitième film de la franchise d’horreur que le public assistera aux événements traumatisants de sa jeunesse difficile qui le pousseront à se transformer en l’un des tueurs en série les plus marquants du cinéma. Pour éviter toute erreur de continuité, le scénariste Seth M. Sherwood a comme idée de s’attarder à la genèse du personnage, insufflant ainsi un vent de fraîcheur pour les fanatiques d’épouvante.
Plusse cloche et très zidiot: Quand Harry rencontre Lloyd (2003)
Il peut s’avérer difficile de succéder à un grand succès qui a très bien fonctionné... et c’est ce qui s’est produit dans ce cas-ci. Avant que Jim Carrey et Jeff Daniels ne reprennent leurs rôles, 20 ans après La cloche et l’idiot, il y a eu, entre les deux, une comédie mettant en vedette deux autres acteurs dans la peau des personnages de Harry et Lloyd. Le film, qui dépeint la rencontre entre les deux amis, a récolté plusieurs nominations aux Razzie Awards, qui couronnent les pires longs-métrages.
L'université des monstres (2013)
En 2001, la planète entière est tombée sous le charme du duo de monstres Sulley et Mike, du film Monstres, Inc.. Mais comment sont-ils devenus inséparables? Il a fallu attendre en 2013 pour connaître la réponse. Dans L’université des monstres, le public a pu assister au début de leur relation et comment ils sont passés de rivaux à amis sur les bancs d’école. Le film est dans le top 10 des plus lucratifs de l'année 2013.
Le Parrain II (1974)
Impossible de dresser une liste des meilleures et des pires préquelles sans nommer le deuxième volet de la franchise Le parrain. Le deuxième effort de la trilogie se veut à la fois une suite, mais aussi un antépisode aux événements dépeints dans le premier film paru deux ans auparavant. C’est dans Le Parrain II qu’on développe l’histoire du jeune Vito Corleone (Robert De Niro), de son enfance en Sicile... jusqu’à ses débuts dans la criminalité dans la ville de New York.
Indiana Jones et le Temple maudit (1984)
Trois ans après le premier volet, Harrison Ford revêt à nouveau le fedora et le fouet du populaire archéologue dans un deuxième film... dont l’action se déroule en 1935, soit un an avant celle d’Indiana Jones et les Aventuriers de l’arche perdue. Si le regard qu’on porte sur ce film est plus doux aujourd’hui, à l’époque de sa sortie, les critiques avaient été plutôt mitigées, alors que plusieurs l’avaient qualifié comme étant trop sombre et intense.
Les Pierrafeu à Rock Vegas (2004)
Les deux couples de l’âge de pierre font leur retour au grand écran 10 ans après un film éponyme, avec un nouveau quatuor d’acteurs. Cette fois, l’intrigue les mène dans la ville du vice, quand les Caillou et les Laroche sont aux balbutiements de leur amour. En plus de recevoir de mauvaises critiques, Les Pierrafeu à Rock Vegas a également été un échec au box-office, récoltant un peu moins de 60M$ alors qu’il en a coûté 83M$.
Hunger Games: La Balade du serpent et de l’oiseau-chanteur (2023)
Un peu moins de 10 ans après ce qu’on croyait être le dernier volet de la franchise, un nouveau projet a vu le jour en 2023. Détesté dans les premiers films, c’est le personnage de Coriolanus Snow qui est au centre de l’histoire, où le public assiste, 64 ans plus tôt, à sa montée avant qu’il ne devienne le président autoritaire tel qu’on le connaît. Un autre antépisode est prévu pour 2026, dont l’action se déroulera entre La Balade du serpent et de l’oiseau-chanteur et les premiers Hunger Games.
Twin Peaks: Feu marche avec moi (1992)
Bien qu’il ne s’agisse pas d’une préquelle d’un autre film, mais bien d’une série, on se devait tout de même de l’inclure. L’idée d’un long-métrage prend forme lorsque la deuxième saison de Twin Peaks est sur le point de prendre fin et que la chaîne décide, en raison des faibles cotes d’écoute, de ne pas poursuivre avec de nouveaux épisodes. Le thriller policier suit l’enquête autour du meurtre de Teresa Banks, puis les sept derniers jours de Laura Palmer, la jeune fille populaire tuée dont le décès sera au centre de la série. Mal reçu à sa sortie, son image a été redorée au fil des ans, et fait désormais partie des œuvres majeures du réalisateur David Lynch.
Un coin tranquille: Jour 1 (2024)
Alors que nous suivons le couple formé de Lee (John Krasinski) et Evelyn (Emily Blunt) dans les deux premiers volets, il en est autrement pour cette préquelle, dans laquelle nous faisons la connaissance de Sam (Lupita Nyong’o) et d'Eric (Joseph Quinn).Ces derniers doivent survire à une invasion d’extraterrestres sensibles au bruit dans la ville de New York... reconnue pour être une ville toute sauf silencieuse. Le troisième film sera-t-il aussi populaire que les précédents? À suivre!