Dure soirée au boulot pour Cam Talbot
Agence QMI
Bien en confiance au Centre Canadian Tire, les Kings de Los Angeles ont fait passer un mauvais quart d’heure aux partisans des Sénateurs d’Ottawa et au gardien Cam Talbot en l’emportant 5 à 2, mardi soir.
Après seulement 2 min 15 s, le pointage était déjà de 2 à 0 pour les visiteurs puisque le vétéran venait de céder devant les défenseurs Matt Roy et Mikey Anderson. La réussite de Drake Batherson n’a rien changé à l’appétit des Kings, Viktor Arvidsson répliquant avec deux filets rapides, toujours en première période.
- À lire aussi: Mailloux même pas considéré par Hockey Canada
- À lire aussi: À VOIR: Logan Mailloux épate la galerie
Après une pause d’une vingtaine de minutes, Talbot a accordé un but à Kevin Fiala en milieu de deuxième engagement. L’entraîneur-chef D.J. Smith l’a envoyé aux douches, au vu de la performance de neuf arrêts sur 14 tirs de l’Ontarien. En remplacement, Anton Forsberg a été parfait sur 13 lancers.
La soirée fut spéciale pour une autre raison pour le portier des Kings Pheonix Copley, qui a effectué 31 arrêts. Le natif de North Pole, en Alaska, connait souvent ses meilleurs moments avant la période des Fêtes. Il en a profité pour signer une première victoire dans la Ligue nationale depuis le 19 mars 2019.
Hamilton mène les Devils
À Newark, les Devils du New Jersey ont logiquement défait les Blackhawks de Chicago par la marque de 3 à 0, grâce à trois points de Dougie Hamilton.
Le défenseur à caractère offensif n’avait jamais amassé autant de points en un match dans l’uniforme des Devils, et il s’agit également de sa première fois depuis le 17 janvier 2020. Mardi soir, il était de toutes les actions.
Bien positionné au haut de l’enclave, Hamilton a décoché sur réception après la remise de Jack Hughes, qui avait tricoté entre les joueurs adverses en entrée de territoire. L’Ontarien s’est ensuite fait complice des réussites de Jesper Bratt et de Nico Hischier.
Devant le filet, Vitek Vanecek a bloqué 24 lancers pour signer le deuxième blanchissage de sa saison.
Le capitaine des Hawks, Jonathan Toews, était absent en raison d’un virus non relié à la COVID-19.
Crosby et Jarry s’occupent des Blue Jackets
Au PPG Paints Arena, les Penguins de Pittsburgh n'ont surpris personne en défaisant les Blue Jackets de Columbus par la marque de 4 à 1.
Les hôtes n’ont pas dominé outrageusement l’équipe de l’Ohio, qui croule dans les bas-fonds du classement général, pour autant. Les Blue Jackets se sont plutôt butés à un Tristan Jarry en pleine possession de ses moyens. Le gardien canadien a repoussé 38 des 39 tentatives adverses et a seulement été trompé par un tir de Johnny Gaudreau d’une précision chirurgicale au premier vingt.
Par la suite, le capitaine Sidney Crosby a pris les choses en main, en inscrivant deux buts. Il s’est d’abord jeté de tout son long sur la patinoire pour sauter sur un retour de lancer de Jake Guentzel et donner les devants aux siens. Puis, quelques minutes plus tard, en attaque massive, Guentzel a repéré le numéro 87 à l’embouchure du filet pour porter la marque à 3 à 1.
Bryan Rust et Teddy Blueger ont aussi enfilé l’aiguille dans la victoire.