Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles

Hospitalisations et éclosions: les patients des CHSLD écopent encore

Partager

Véronique Lauzon | TVA Nouvelles

2022-01-11T01:59:16Z
Partager

Les aînés écopent encore du nombre d'éclosions en hausse dans les CHSLD. Les mesures entourant leur milieu de vie, ainsi que les visites, ont encore été resserrées.

• À lire aussi: Les hôpitaux recommencent à transférer des patients dans les CHSLD

• À lire aussi: Décès en CHSLD: la défense de McCann mise à mal par un haut fonctionnaire

Plus de 4000 cas actifs sont présentement identifiés.

«La COVID est déjà présente dans la très, très grande majorité des CHSLD, explique Benoit Barbeau, virologue et professeur au département des Sciences biologiques de l’UQAM.

«Puisque la majorité des résidents ont reçu leur troisième dose, ils ont tout de même beaucoup moins de symptômes que lors de la première vague.»

Le président du Regroupement québécois des résidences pour aînés souligne que la troisième dose a pourtant été distribuée rapidement dans les CHSLD de la province.

«Elle protège les gens, surtout en rajoutant une meilleure protection face aux symptômes graves, exlique Marc Fortin. Elle protège encore mieux que le protocole qu'on avait des deux doses contre les infections.»

Pour désengorger les hôpitaux, le CISSS des Laurentides a annoncé que les CHSLD accueilleront plus de nouveaux patients, ce qui inquiète le Dr David Lussier.

«C'est sûr que ça nous inquiète cette situation-là, parce qu'on essaie de contrôler les éclosions, informe le gériatre. Ça reste qu'on a une population vulnérable. Dans certains cas, il y en a qui ont des maladies chroniques ou qui sont plus faibles même s'ils ont eu trois vaccins.

Écoutez l'entrevue de Richard Martineau avec Aaron Derfel sur QUB radio :

D’autres médecins demandent que les transferts des centres hospitaliers vers les résidences pour personnes âgées se fassent plus rapidement.

L’une des inquiétudes face aux transferts est le manque d'employés. S'il y a une augmentation des usagers dans les résidences, il faudra au bout du compte plus d'employés.

Pour ne pas répéter les erreurs de la première vague, il faut s'assurer que les résidences pour personnes âgées aient suffisamment de personnel soignant.

Publicité
Publicité