Vaccination obligatoire : Les parlementaires doivent-ils donner l’exemple?
TVA Nouvelles
La question du passeport vaccinal pour les élus à l’Assemblée nationale et pour les visiteurs divisent les parlementaires.
Alors que le Parti libéral et la CAQ ont affirmé être d’accord, mais le Parti Québécois et Québec solidaire ne le sont pas.
Pour Thomas Mulcair, il est étonnant que Québec solidaire ne soit pas en accord avec la vaccination obligatoire pour l’Assemblée nationale.
«Ce qui m’étonne, c’est qu’une force sociale comme Québec solidaire est contre le fait de protéger la société. Et le Parti Québécois, il doit y avoir un ou une récalcitrante là-dedans», croit-il.
Luc Lavoie, de son côté, se dit partisan de l’imposition de la vaccination obligatoire.
«L’Assemblée nationale, comme le parlement à Ottawa, est souveraine, mais sont-ils obligés de ne pas agir parce qu’ils sont souverains? Je ne comprends pas», lance le jouteur.
«Oui, ils doivent absolument donner l’exemple, sinon on va en perdre d’autres en chemin», affirme Luc Lavoie.
Thomas Mulcair croit qu’il n’est qu’une question de temps avant que la vaccination devienne obligatoire au parlement.
«Je crois que la pression va aller en s’accentuant, parce que ce n’est pas vrai qu’il y a beaucoup de personnes chez Québec solidaire et au Parti Québécois qui sont antivaccins, mais de toute évidence, il y en a», estime M. Mulcair.
Véronyque Tremblay croit que certains députés hésitent à donner leur aval étant donné le droit au travail.
«Au restaurant, toi tu dois présenter ton passeport vaccinal, mais il n’y a rien qui te garantit que la personne qui va venir te servir a son passeport vaccinal. Et c’est ça présentement à cause du droit au travail. Alors, est-ce que c’est en raison de ça qu’on a une réticence, pour les travailleurs autres que les élus de l’Assemblée nationale?», se questionne Mme Tremblay.
*Cliquez sur la vidéo ci-dessus pour voir l’échange complet des jouteurs*