Barkov détruit le CH
Le Canadien s’effondre avec un revers de 7 à 2 contre les Panthers
Jean-François Chaumont
SUNRISE | Patrick Friolet n’a pas la notoriété de JoJo Savard, mais il peut aussi prédire l’avenir. Sur la passerelle de presse du FLA Live Arena avant la rencontre, le collègue de RDS avait identifié Aleksander Barkov comme le futur héros de la soirée.
• À lire aussi: «Il n’y a personne qui aime perdre» –St-Louis
• À lire aussi: Brendan Gallagher fera son retour au jeu face aux Panthers
• À lire aussi: Des retours importants pour les Panthers face au CH
« Barkov marquera quatre buts et il obtiendra deux passes », avait lancé le sympathique journaliste.
On lui pardonnera pour la petite erreur dans sa prédiction. À son retour au jeu après une courte absence de trois rencontres, Barkov a marqué trois buts et ajouté deux passes dans un gain facile de 7 à 2 des Panthers contre le Canadien.
Pour la deuxième fois de sa carrière, le Finlandais a écrit son nom à cinq reprises sur la feuille de pointage. Depuis ses débuts dans la LNH, Barkov a toujours eu un don pour faire mal au Tricolore avec 36 points (22 buts, 14 passes) en 28 rencontres.
Matthew Tkachuk a aussi agi comme un acteur clé de ce festival offensif avec deux buts et deux passes.
De la frustration
Le CH n’a jamais trouvé une façon de ralentir les deux premiers trios des Panthers, mais aussi de freiner leur avantage numérique.
« Il y avait de la frustration à la fin du match, mais j’aime mieux voir ça que de ne rien faire, a dit l’ailier Jonathan Drouin, l’un des deux seuls joueurs présents dans le vestiaire de l’équipe adverse. Nous ne sommes pas heureux avec notre jeu et nos résultats dernièrement. Mais il y a juste nous pour changer ça. »
En matinée, Paul Maurice avait exprimé un souhait pour son équipe. L’expérimenté entraîneur voulait compter sur une équipe en santé d’ici la fin de l’année afin de grimper au classement. Pour ce match contre le Tricolore, Barkov revenait au jeu, tout comme Radko Gudas.
Les Panthers ressemblaient à cette machine de hockey de la saison dernière. Mais les visiteurs représentaient une proie assez facile avec aucune profondeur à la position cruciale de centre et cinq défenseurs recrues.
Pénible en désavantage numérique
On a beaucoup critiqué le jeu du CH en supériorité numérique. Mais ce n’est pas plus rose en désavantage numérique. Les Panthers ont touché la cible trois fois en supériorité numérique.
À ses neuf derniers matchs, le Canadien a donné 14 buts. C’est atroce. Les absences de David Savard et de Sean Monahan, un attaquant important à court d’un homme, se font ressentir.
Un blessé
En troisième période, Joel Edmundson a perdu patience avec Radko Gudas en lui assenant un solide double-échec dans le dos. Sur la séquence, Ryan Jackson, un juge de lignes, s’est blessé à une jambe ou un genou.
Dans la catégorie de l’impatience, on notera aussi une rare bataille pour Brendan Gallagher. L’adjoint au capitaine Nick Suzuki a jeté les gants contre le défenseur Brandon Montour.
(Forsling, Verhaeghe) 2:37
2-Flo: Aleksander Barkov (8)
(Reinhart, Tkachuk) AN-11:50
3-Mon: Arber Xhekaj (5)
(Drouin, Dadonov) 14:14
4-Flo: Aleksander Barkov (9)
(Sans aide) 15:22
5-Mon: Josh Anderson (9)
(Hoffman, Xhekaj) AN-19:13
(Sans aide) 4:14
8-Flo: Matthew Tkachuk (17)
(Barkov, Montour) AN-7:24
9-Flo: Eetu Luostarinen (9)
(Bennett, Tkachuk) 9:31
Ce qu’on a remarqué...
Un but en avantage numérique
Un petit pas à la fois. Médiocre la veille à Tampa, le Canadien a repris vie en supériorité numérique. En première période, Arber Xhekaj a déjoué Bobrovsky d’un tir de la pointe alors que Radko Gudas venait tout juste de sortir du banc des punitions. Ce but ne comptera pas au dossier de l’équipe, mais c’était le fruit du bon travail de la deuxième vague. Avant la fin du premier tiers, Josh Anderson a bondi sur un retour de tir de Mike Hoffman pour inscrire un véritable but à cinq contre quatre. Si la première unité, toujours composée par cinq attaquants n’a rien fait de bon, la deuxième vague était menaçante.
Dach à sa place
St-Louis avait encore une fois brassé ses cartes avec ses trios. Mais il a misé sur une carte qu’il connaissait bien. Kirby Dach a regagné sa place à l’aile droite aux côtés de Nick Suzuki et de Cole Caufield. Joel Armia, qui avait reçu une audition sur le flanc droit de la première unité, a dégringolé avec une place au sein du quatrième trio. Confronté au trio de Barkov, le trio de Suzuki a toutefois connu un match difficile.
Le retour de Gallagher
Absent depuis 13 matchs en raison d’une blessure au bas du corps, Brendan Gallagher a renoué avec l’action. Le petit ailier droit a patiné en compagnie de Christian Dvorak et Juraj Slafkovsky. Evgenii Dadonov était aussi en uniforme face aux Panthers, mais pas Anthony Richard et Michael Pezzetta.
Le même Gudas
On connait la réputation de Radko Gudas. Le défenseur n’a rien d’un doux sur une patinoire. À son retour au jeu après une absence de dix matchs, Gudas n’avait pas perdu son synchronisme pour les grosses mises en échec. Il a frappé avec vigueur Josh Anderson, Gallagher et Armia.