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L'article provient de TVA Nouvelles
Politique

Les pancartes électorales en voie de disparition?

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        TVA Nouvelles

        26 mars à 20h52
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        Quatre jours après le déclenchement de la campagne, les pancartes électorales brillent par leur absence dans plusieurs quartiers de la métropole.

        • À lire aussi: Élections fédérales 2025: quatrième journée de campagne électorale

        L'affichage au niveau des partis politiques semble avoir diminué énormément.

        Capture d'écran TVA Nouvelles
        Capture d'écran TVA Nouvelles

        Luc Ouellet, ancien stratège politique, constate un changement radical par rapport aux campagnes qu'il a connues.

        «Je me souviens, à l'époque, il y avait un minimum. Le minimum était de 300 pancartes à plus de 1000, à 2000, a-t-il affirmé en entrevue à TVA Nouvelles.

        Capture d'écran TVA Nouvelles
        Capture d'écran TVA Nouvelles

        Plusieurs facteurs expliquent cette chute marquée du nombre de pancartes électorales.

        Dans certains secteurs, il n’y a pas une seule pancarte à l'horizon au quatrième jour de la campagne; une image impensable autrefois.ques», a indiqué le professeur au département de science politique de l’Université McGill, Daniel Béland.

        Capture d'écran TVA Nouvelles
        Capture d'écran TVA Nouvelles

        «Pour des campagnes locales qui n'ont pas nécessairement de l'organisation, ça peut être beaucoup d'argent», a mentionné pour sa part l’analyste politique et ex-stratège libéral, Jeremy Ghio.

        Le résultat des courses, c’est que dans certains secteurs, il n’y a pas une seule pancarte à l'horizon au quatrième jour de la campagne; une image impensable autrefois.

        «À l'époque, c'était la guerre pour l'affichage parce que ça démontrait votre niveau d'organisation. Alors le parti qui savait qu'il déclenchait les élections attendait à cause de la loi électorale à minuit le soir et faisait l'affichage durant la nuit», a expliqué Luc Ouellet.

        Capture d'écran TVA Nouvelles
        Capture d'écran TVA Nouvelles

        Au-delà du virage stratégique, le fait qu’il y a beaucoup de candidats qui n’ont pas encore été nommés joue un rôle dans ce phénomène.

        «Il y a des circonscriptions où ça s'en vient. Il y a des circonscriptions où on a nommé très récemment les candidats», a affirmé Jeremy Ghio.

        Capture d'écran TVA Nouvelles
        Capture d'écran TVA Nouvelles

        Qu'elles soient réfléchies ou subies, la baisse du nombre de pancartes marque un virage. La campagne se déplace de plus en plus vers les écrans.

        «L'aspect démographique varie beaucoup d'une plateforme à l'autre. Donc, Facebook a des gens plus âgés, TikTok, c'est plus jeune, etc.», a souligné Daniel Béland.

        Pour voir le reportage complet, visionnez la vidéo ci-haut.

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