Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

Les nouvelles intrigues de la 4e saison d’Alertes seront angoissantes

Partager
2023-12-12T12:00:00Z
Partager

La disparition d’une jeune reine de beauté, la mort en direct d’un participant à une émission de téléréalité et des actes de vandalisme poussent l’escouade Cerbère et la Brigade antigang à unir leurs forces dans une nouvelle série d’enquêtes.

• À lire aussi: Voici quand vos émissions recommenceront après les fêtes

• À lire aussi: Brigitte Lafleur commente son arrivée dans la série Nuit Blanche

Cette nouvelle saison d’Alertes marque un tournant pour la série: Julie Hivon cède sa place à un groupe d’auteurs, Geneviève Simard, Guillaume Corbeil, Patrick Dupuis et Sarah Lévesque. «La première intrigue concerne Alice (Juliette Aubé), une petite fille de 12 ans pour qui on s’inquiète, car elle n’est pas dans sa classe de sixième année. Alice vit avec Lucie (Marie-Chantal Perron), sa grand-mère, puisque sa mère, Kim (Marilou Morin), en a perdu la garde. Quand l’école appelle à la maison pour dire qu’Alice n’est pas là, sa grand-mère ne comprend pas», raconte Isabelle Courval, la productrice d’Alertes

Fugue ou enlèvement? 

Puisqu’il s’agit d’une disparition d’enfant, on appelle rapidement les policiers. L’escouade Cerbère, spécialisée dans le domaine, entre en scène. Les indices sont minces, et les enquêteurs ne peuvent écarter aucune possibilité. On craint un enlèvement, mais la jeune fille pourrait tout aussi bien être en fugue. Lucie inscrit Alice à des concours de beauté depuis qu’elle est toute petite. La dame adore ces événements; sa fille Kim a elle aussi participé à certains d’entre eux pendant son enfance. 

Publicité

La grand-mère met la pression sur sa petite-fille pour qu’elle s’acquitte de sa tâche devant les juges, et Alice en a assez de cette vie. À l’aube de l’adolescence, elle veut faire autre chose que participer à des concours de beauté. S’est-elle sauvée de la maison pour que sa grand-mère comprenne qu’elle doit la laisser tranquille? Si cette possibilité est envisageable, l’hypothèse de l’enlèvement l’est tout autant. Un individu, comme un désaxé ou un prédateur sexuel, aurait-il fait monter la fillette dans sa voiture? Renaud et Pelletier ne négligent aucune piste. 

Conspiration 

Parallèlement, le directeur Lamontagne (Benoît McGinnis) confie une enquête un peu particulière à
la Brigade antigang. «Au départ, le problème semble anodin: des vandales s’attaquent à des bornes de recharge pour voitures électriques. Lamontagne se sent concerné parce qu’il conduit ce type de véhicule. Or, tranquillement, les enquêteurs se rendent compte que ces délits cachent quelque chose de beaucoup plus gros. Cette enquête, qui se déroulera tout au long de la saison, aura toutes sortes de ramifications», indique Isabelle Courval. 

On charge Lily-Rose et Cindy (Mylène St-Sauveur et Éveline Gélinas) de découvrir les coupables. Les deux femmes seront entraînées malgré elles au cœur d’un monde de conspirationnistes, où certains individus sont prêts à tout, même à commettre des crimes. Armés et dangereux, les plus extrémistes du groupe trouvent un moyen de se faire entendre et de faire parler d’eux. Au moment où éclate une fusillade, personne n’est en sécurité. Un des policiers se retrouvera entre la vie et la mort. 

Publicité

Devant les caméras 

De leur côté, les équipes de Stéphanie Duquette (Sophie Prégent) et de Robert Larouche (Hugues Frenette) ne manquent pas de boulot. Outre leurs enquêtes en cours, les agents essaient de découvrir comment un meurtre a été commis en direct à la télévision sans que personne s’en rende compte. «Cela s’est passé pendant une émission de téléréalité très populaire intitulée Love-moi. Les participants sont filmés en direct 24 heures sur 24, et il y a des caméras partout. Une mort suspecte survient, mais personne ne semble avoir rien vu», précise la productrice. Ce ne sera pas une enquête simple pour l’équipe. 

Par ailleurs, la vie privée des personnages prend de l’importance. Cindy et Pelletier (Danny Gilmore), dont la relation a connu des débuts difficiles, pourront-ils apprendre à mieux se connaître sans qu’une nouvelle catastrophe leur tombe dessus? Dominic (Charles-Alexandre Dubé) retrouve enfin Pénélope (Catherine Bérubé), qui a fait un séjour prolongé en France. Le plaisir de revoir son amoureuse est malheureusement gâché par un drame que Dominic n’a pas vu venir. 

• À lire aussi: De nouveaux visages connus s'ajoutent à la distribution d'Alertes, et voici de qui il s'agit

À VOIR AUSSI : La boîte à souvenirs de Mylène Mackay :

Publicité
Publicité