Célébrons l’accessibilité et l’inclusion du hockey à travers le Canada

Alors que le programme La passe à la relève Kruger célèbre son cinquième anniversaire, c’est le moment idéal pour réfléchir à la façon dont le programme a redéfini l’accessibilité et l’inclusion du hockey à travers le Canada.
La passe à la relève Kruger élimine les obstacles financiers qui empêchent les enfants de chausser leurs patins et de s'impliquer dans le hockey mineur. Au cours des cinq dernières années, le programme a soutenu plus de 45 associations de hockey mineur et aidé plus de 1000 familles canadiennes à accéder au jeu.
Cette année, La passe à la relève Kruger fait un don supplémentaire de 200 000$ pour garantir que davantage d’enfants et de familles aient accès au sport canadien.
Une histoire de générosité et d’entraide

La passe à la relève Kruger est née d’une conviction profonde: le hockey doit être un lieu d’inclusion et de communauté qui rassemble les familles, les voisins et les amis autour d’une passion commune.
En offrant un soutien financier aux associations locales de hockey mineur, le programme réduit les obstacles pour les familles, garantissant ainsi que tous les enfants canadiens qui souhaitent jouer au hockey en aient la possibilité.
Cette année, cinq associations régionales recevront des subventions de 25 000$ chacune, et l’une d’entre elles remportera le grand prix de 75 000$, pour un total de 100 000$, grâce à un vote public qui aura lieu en avril 2025.
Pour souligner ce cinquième anniversaire, le programme La passe à la relève Kruger s’est associé à cinq personnalités emblématiques du hockey canadien, chacune représentant une région du pays. Parmi les ambassadeurs figurent Macklin Celebrini, Nazem Kadri, Natalie Spooner, Marie-Phillip Poulin et Hayley Wickenheiser. En travaillant ensemble, ces cinq étoiles du hockey sensibilisent les Canadiens au programme tout en soulignant l’importance de la diversité, de l’inclusion et de l’accessibilité au sein du hockey mineur.
Au Québec, Marie-Philip Poulin, joueuse de la Victoire de Montréal dans la Ligue professionnelle de hockey féminin (LPHF), représente parfaitement les valeurs d’entraide et de persévérance au cœur du programme et mobilise les Québécois pour qu'ils proposent leurs associations locales de hockey mineur pour le concours.
Marie-Philip Poulin: passionnée depuis toujours

Pour la triple championne olympique et quadruple médaillée des championnats du monde, le hockey est bien plus qu’un sport — c’est une passion transmise par son frère, dès l’enfance.
«Mon frère m’a non seulement appris les bases du hockey, il m’a aussi aidé à tomber amoureuse du jeu», raconte-t-elle. Aujourd’hui, en tant qu’ambassadrice du programme La passe à la relève Kruger, elle s’engage à transmettre cet amour du sport à une nouvelle génération de joueurs.
Selon Marie-Philip Poulin, l’un des principaux défis qui limitent l’accès au hockey des jeunes canadiens et canadiennes réside dans les barrières financières, mais aussi dans le manque d’équipes établies pour les filles dans le hockey mineur. «La passe à la relève Kruger permet de surmonter ces obstacles et donne à tous les enfants la chance de réaliser ce rêve, quel que soit leur milieu», affirme-t-elle.
Le hockey, un sport qui rassemble

«Le hockey a cette capacité unique de rapprocher les communautés», ajoute Marie-Philip Poulin. En mettant en nomination leurs associations locales, les Québécois peuvent ainsi aider à créer un environnement où chaque enfant, peu importe son origine ou sa situation, peut rêver de patiner sur les traces de ses idoles.
«Je ne serais pas là où je suis aujourd’hui sans les coups de pouce financiers, bénévoles et même affectifs que j’ai reçus tout au long de ma carrière de hockeyeuse», poursuit la joueuse professionnelle.
Avec La passe à la relève Kruger, le hockey est plus qu’un sport — il devient un véritable moteur d’inclusion sociale.
Comment participer au mouvement
Les Canadiens sont invités à s’impliquer directement en proposant leur association de hockey mineur d’ici le 10 février 2025. En avril, le public pourra voter pour l’association qui incarne le mieux l’esprit du programme et ainsi désigner le grand gagnant.
Cette année, Kruger propose également une façon unique de soutenir l’initiative. Du 1er janvier au 28 février 2025, l’achat d’un paquet Kruger spécialement identifié de Cashmere®, Purex®, Scotties®, SpongeTowels® ou BonterraTM permettra aux acheteurs de gagner une tuque en édition limitée. Les profits de chaque paquet vendu seront versés au don La passe à la relève Kruger aux communautés gagnantes afin que les Canadiens puissent porter fièrement leur tuque en symbole de leur soutien au mouvement. Les produits Kruger sont tous fabriqués au Québec, offrant ainsi une façon simple et pratique de rendre le hockey plus accessible!
Les gagnants régionaux seront annoncés d'ici la fin mars 2025!