Les musées ukrainiens craignent pour leurs collections
Agence QMI
L’invasion éclair de l’Ukraine par la Russie a pris de court les musées ukrainiens, jeudi, et certains craignent que les œuvres soient abîmées dans les combats.
• À lire aussi: À Kiev, les premiers soldats russes laissent des cadavres et du sang sur leur passage
• À lire aussi: Poutine appelle l'armée ukrainienne à «prendre le pouvoir» à Kiev
• À lire aussi: La Russie n’a seulement utilisé que 20 % de sa force, selon un expert en renseignements militaires
Plusieurs directeurs de musées à Kiev seraient particulièrement inquiets pour les œuvres d’art qui pourraient être endommagées par les bombardements dans la capitale, a rapporté le «New York Times».
Ihor Poshyvailo, le directeur du Musée de la Liberté, était en réunion jeudi avec des responsables du ministère ukrainien de la Culture pour tenter de déterminer comment les musées du pays pourraient protéger leurs collections.
Bien que la tension monte depuis des semaines en Ukraine, les musées ne s’étaient pas tous préparés aux attaques russes qui ont commencé jeudi matin.
Les musées et autres sites culturels ne seraient pas les cibles directes de l’offensive russe, selon le journal, mais les bombardements et l’intensification des combats pourraient en faire des victimes collatérales.
Certains directeurs de musées craignaient également que les nationalistes russes puissent attaquer les institutions qui proposent des récits historiques et culturels ukrainiens.
Avec une collection d’environ 4 000 objets associés aux luttes pro-démocraties de l’Ukraine, le Musée de la Liberté «est la preuve du combat de l’Ukraine pour la liberté», a déclaré le Ihor Poshyvailo, le directeur du musée.
«Bien sûr que j’ai peur» a-t-il ajouté.
Ses craintes sont partagées avec Yuriy Savchuk, le directeur du Musée national de l’histoire de l’Ukraine pendant la Seconde Guerre mondiale. Il a affirmé que lui et son personnel ont travaillé pendant 12 heures à partir de 6 heures du matin, jeudi, pour déplacer les expositions les plus importantes du musée vers un endroit sûr. C’était «un grand exploit», a-t-il déclaré.
Un autre musée est parvenu à protéger certaines de ces œuvres. Le «War Childhood Museum» exposait plus de 300 objets collectés après l’annexion de territoires ukrainiens par la Russie en 2014.
Anticipant les attaques, Jasminko Halilovic, le directeur du musée, a déclaré qu’il s’était rendu à Kiev la semaine dernière et avait ramené avec lui en Bosnie-Herzégovine une quarantaine d’objets.