Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles

Renforcement des mesures sanitaires dans les écoles primaires de 10 régions du Québec

Photo stock.adobe.com (JackF)
Partager

Daphnée Dion-Viens | Journal de Québec

2021-09-29T19:28:33Z
2021-09-29T22:55:39Z
Partager

Préoccupé par la situation dans le réseau scolaire, le gouvernement Legault renforce d’un cran les mesures sanitaires dans les écoles primaires des dix régions du Québec où le port du masque en classe avait été imposé dès la rentrée, a appris Le Journal.

À partir de lundi, le couvre-visage sera dorénavant obligatoire dans l’autobus scolaire pour les écoliers de 4 et 5 ans lorsqu’ils seront en présence d’élèves du primaire.  

Jusqu’à maintenant, le port du masque à l’école avait été imposé à partir de la première année seulement, y compris dans le transport scolaire. 

Lors des cours d’éducation physique se déroulant à l’intérieur, le port du masque sera aussi requis lorsqu’il ne sera pas possible de maintenir une distance de deux mètres entre les élèves, et ce, de la première à la sixième année. 

Ces mesures additionnelles visent les écoles de Montréal, de Laval, de l’Outaouais, des Laurentides, de Lanaudière, de la Montérégie, de l’Estrie, de la Mauricie, du Centre-du-Québec et de quatre MRC de Chaudière-Appalaches. 

Des acteurs du réseau de l’éducation en ont été informés mercredi après-midi, lors d’une rencontre avec le ministère de l’Éducation. Le ministre de la Santé, Christian Dubé, en fera l’annonce officielle lors d’un point de presse, jeudi.

Le Journal rapportait mercredi que les élèves du primaire sont au cœur de la quatrième vague, puisque les écoles sont devenues le principal milieu d’éclosion de la COVID-19, devant les milieux de travail, les services de garde et les milieux de soins et de vie.

Selon le dernier bilan quotidien, on compte présentement 1884 cas actifs dans 856 écoles québécoises, ce qui représente près de 30% des établissements.  

Le virus frappe principalement les élèves (91%), alors que les enfants de moins de 12 ans n’ont pas encore accès à un vaccin. 

Par ailleurs, 243 groupes sont présentement en isolement à la maison. 

Publicité
Publicité