Les membres de la communauté juive de Montréal «ont peur de sortir de leur maison»
TVA Nouvelles
Les membres de la communauté juive de Montréal ont exprimé leur crainte suite à l’appel du Hamas à commettre «des actes violents» pour ce «jour de rage» vendredi.
• À lire aussi: Enseignant tué dans un lycée: la France passe en alerte «urgence attentat»
• À lire aussi: Enseignant tué en France: Macron dénonce «la barbarie du terrorisme islamiste»
• À lire aussi: Un journaliste de Reuters tué dans le sud du Liban
«Ils ont peur de sortir de leur maison», affirme l’une des rabbins du Temple Eman-El-Beth dans Westmount, Lisa J. Grushcow.
La rabbin dénonce que le temps pour manifester «est mal choisi», percevant ces rassemblements comme «une célébration du Hamas et de la violence».
Elle explique que ces manifestations de soutien à la Palestine exacerbent ce sentiment de peur et rendent ce moment de deuil «très difficile».
«Les attaques [du Hamas] étaient si barbares et si terribles qu’on pense que tout est possible en ce moment», témoigne-t-elle.
Appel à l’unité
Mme Grushcow reconnait que «ce que Hamas a fait, ce n’est pas bon pour les Palestiniens».
Dans ces moments tragiques, la rabbin fait plutôt appel à l’unité.
«On peut être propalestinien, on peut être propaix, comme beaucoup d’entre-nous dans la communauté», explique-t-elle, «mais d’avoir une manifestation maintenant avec nos cœurs brisés [...] c’est pas sensible».
Un rassemblement propalestinien est organisé ce soir à Montréal. L’ancien député de Québec solidaire, Amir Khadir, prendra la parole à 17h lors de cet évènement prévu sur le boulevard de Maisonneuve.
Les membres des communautés juives et musulmanes seront assis à la même table pour discuter du conflit israélo-palestinien.
Ailleurs dans le monde, plusieurs manifestations ont été organisées aujourd’hui dans les grandes villes du Moyen-Orient.