Les marchés financiers encaissent le coup des annonces douanières de Trump
This is a modal window.
Playback Denied: Location
AFP
Les marchés financiers ont été chahutés mercredi à l’annonce de droits de douane généralisés par Donald Trump, ciblant en particulier la Chine et l’Union européenne, au risque de miner l’économie internationale.
• À lire aussi: «Liberation Day»: une montagne de nouvelles taxes sur les produits entrant aux États-Unis
• À lire aussi: Le Canada va répliquer aux tarifs de Donald Trump, réitère Mark Carney
• À lire aussi: L'or atteint un nouveau record après les annonces douanières de Trump
Les investisseurs ont laissé émerger leurs inquiétudes quant aux conséquences de ces surtaxes.
Les actions à la peine
Dans les échanges électroniques après la clôture de Wall Street, en général plus volatils, les trois principaux indices de la place américaine ont baissé brusquement. Vers 23 h 40 GMT, le Dow Jones chutait de 2,40 %, l’indice Nasdaq de 4,25 % et l’indice élargi S&P 500 de 3,40 %.
La Bourse de New York a largement souffert des différentes annonces commerciales de Donald Trump ces dernières semaines.
La Bourse de Sydney, l’une des premières à ouvrir dans le monde après l’annonce des droits de douane américains, a démarré la séance en net recul jeudi.
«Le point positif pour les investisseurs pourrait être qu’il ne s’agit que d’un point de départ pour les négociations avec d’autres pays et qu’en fin de compte, les tarifs douaniers baisseront de manière générale», a commenté Chris Zaccarelli, de Northlight Asset Management.
Les valeurs technologiques, dont une partie des composants sont produits à l’étranger, comme à Taïwan — ciblé à hauteur de 32 % de surtaxes —, étaient à la peine. Dans les échanges électroniques, Apple lâchait ainsi 7,30 %, Nvidia 5,29 %, TSMC 5,37 %.
Le secteur de l’habillement était aussi particulièrement touché à cause d’une addition très lourde pour la Chine, dont les produits seront taxés à 34 % ou pour encore de 46 % pour le Vietnam.
Les marques dont une partie des habits sont fabriqués en Chine ou au Vietnam reculaient, à l’instar de Gap (-8,49 %), Ralph Lauren (-7,13 %) ou encore Nike (-7,05 %).
Les valeurs refuges recherchées
Valeur refuge par excellence, les investisseurs se sont rués sur l’or, qui a par la même occasion battu son record.
Le métal jaune a atteint un nouveau sommet historique à plus de 3 160 dollars l’once quelques heures après les nouvelles annonces de Donald Trump. Depuis le début de l’année, le cours de l’or a explosé de plus de 19 %.
Le marché obligataire a aussi joué son rôle de valeur refuge : le rendement des emprunts d’État américains à dix ans, qui évolue en sens contraire à son prix, s’est détendu jusqu’à 4,11 % après les annonces de Donald Trump contre 4,17 % à la clôture la veille. Une semaine plus tôt, il était monté jusqu’à autour de 4,39 %.
Le dollar affaibli
Quelques minutes après les premiers mots de Donald Trump mercredi, le dollar a chuté de plus de 1 % face à l’euro et a aussi nettement reculé face à la livre, avant de se reprendre.
«L’augmentation des droits de douane a été un facteur négatif pour le dollar américain» ces dernières semaines, a rappelé auprès de l’AFP Matthew Weller, de Forex.com.
Alors qu’un euro équivalait à 1,041 6 dollar le jour de l’investiture de Donald Trump à la Maison-Blanche, le «buck», autre surnom de la monnaie américaine, s’est depuis largement affaibli.
Vers 21 h 30 GMT, un euro valait 1,090 9 dollar.
Le bitcoin, la plus capitalisée des cryptomonnaies, a aussi pâti des annonces de la Maison-Blanche, perdant 3,55 % à 82 610.