Un gardien méconnu signe un jeu blanc de 47 arrêts
Agence QMI et TVA Sports
À la surprise générale, les Coyotes de l’Arizona ont vaincu le Lightning de Tampa Bay 1 à 0 en fusillade, mercredi au Mullett Arena. Et les hôtes peuvent dire merci à Connor Ingram.
Le gardien de 25 ans, acquis des Predators de Nashville au ballottage en début de saison, a signé le premier jeu blanc de sa carrière en effectuant 47 parades. Comble de l'ironie, c'est le Lightning qui a repêché le natif de Saskatoon en troisième ronde, en 2016.
Voyez le résumé du match dans la vidéo, ci-dessus.
- À lire aussi: Les Blues ont nui aux Canadiens
- À lire aussi: «Jonathan Drouin, c'est terminé pour moi»
Les «Bolts» ont été muselés lors de leurs cinq situations d’attaque massive. Après 40 minutes de jeu, ils avaient dirigé pas moins de 37 tirs sur la cage des «Yotes».
Avant le duel du jour, Ingram affichait un dossier de 3-11-3 et un taux d’efficacité de ,907 en tant que substitut à Karel Vejmelka.
«Il était incroyable, a lancé l’attaquant Clayton Keller selon le quotidien "Arizona Republic". Il travaille très dur [...]. Nous lui donnons du fil à retordre à l’entraînement, donc c'est génial de le voir jouer un match aussi incroyable.»
Lors de la séance de tirs de barrage, Steven Stamkos et Nick Schmaltz ont enfilé l’aiguille dès le premier tour. Une magnifique manœuvre de Clayton Keller a permis aux surprenants Coyotes de l’emporter.
«Notre gardien a été exceptionnel. C’est pourquoi nous avons de l’intensité et que nous nous impliquons défensivement a fait valoir l’entraîneur-chef québécois André Tourigny. Même s'ils ont eu beaucoup d'occasions, on s'est bien battus, nous nous replions vite et nous avons bataillé devant le filet. Rien n’a été gratuit. On offre de l’adversité à nos adversaires dans notre zone même contre une bonne équipe.»
Cette intensité défensive aide certainement les gardiens à effectuer leur travail, et Ingram a remercié ses coéquipiers après sa performance de 47 arrêts – un record pour un premier jeu blanc en carrière.
«Je ne pense pas qu'il y ait quoi que ce soit aujourd'hui que je n'ai pas vu, a lancé Ingram. Dans la LNH, avec des joueurs aussi bons, si vous voyez [les tirs], vous avec une bonne chance de vous mettre devant la rondelle. Ce qu’il y a de plus important, c'est qu'ils font un excellent travail pour éloigner les gars du devant du filet et cela rend notre travail beaucoup plus facile.»
Les Coyotes tenteront de remporter une cinquième victoire en huit matchs, samedi, face aux Kings à Los Angeles.
Quant à lui, le Lightning a vu sa séquence de trois victoires prendre fin. Il reprendra le collier samedi, à Vegas, contre les Golden Knights.
Matthews marque à son retour
À son premier match depuis le 25 janvier, Auston Matthews a inscrit deux points dans une victoire de 5 à 2 des Maple Leafs de Toronto face aux Blackhawks de Chicago, mercredi au Scotiabank Arena.
Le franc-tireur américain, qui était sur le carreau en raison d’une blessure au genou, avait dû s’absenter lors des cinq derniers duels des siens. Il s’est assuré de souligner son retour au jeu en grand en enfilant l’aiguille dès le premier vingt.
Alors que les Leafs bourdonnaient en territoire ennemi, William Nylander a repéré Matthews dans l’enclave. Le double récipiendaire du trophée Maurice-Richard a logé la rondelle dans la lucarne à la vitesse de l’éclair pour porter la marque à 3 à 1.
Se faisant aussi complice de Conor Timmins en fin de deuxième vingt, Matthews a porté sa récolte à 26 buts et 55 points en 48 rencontres cette saison.
Ce duel, tout à fait inégal sur papier, d’autant plus que les «Hawks» disputaient un deuxième match en 24 heures, s’est amorcé sur les chapeaux de roues. Nylander a d’abord profité d’une excellente remise de Morgan Rielly pour ouvrir la marque après neuf petites secondes de jeu.
Les hommes de Luke Richardson n’ont eu besoin que d'une minute pour répliquer. Après avoir joué un tour à Calle Jarnkrok à la ligne bleue des hôtes, Sam Lafferty a créé l’égalité à l’aide d’un tir du revers.
Les Maple Leafs, qui accueilleront d’ailleurs le Canadien de Montréal samedi, ont remporté six de leurs 10 derniers rendez-vous.
Après des défaites consécutives face aux Jets de Winnipeg, au CH et aux Leafs, les Blackhawks tenteront quant à eux de conclure leur périple canadien en beauté face aux Sénateurs d’Ottawa, vendredi.
Les Oilers tenus en échec par Husso et les Red Wings
Dylan Larkin et Robby Fabbri ont fait mouche tout en récoltant une mention d'aide, puis Ville Husso s'est dressé tel un mur en repoussant 41 tirs dans une victoire des Red Wings de Detroit 5-4 en tirs de barrage face aux Oilers, à Edmonton.
David Perron a amassé deux aides en plus de déjouer Jack Campbell en fusillade.
Le capitaine des Oilers Connor McDavid a fourni deux aides pour hausser son compteur à 99 points dans la défaite. Son coéquipier Ryan Nugent-Hopkins a conclu la soirée avec trois points.
L'Avalanche résiste à une remontée du Wild
Nathan MacKinnon a inscrit son 18e de la saison dans un gain de l'Avalanche du Colorado 3-2 face au Wild, au Minnesota.
L'ancien des Mooseheads de Halifax a également obtenu une aide sur le but de Denis Malgin.
Alexandar Georgiev a été solide en effectuant 41 arrêts. Le Wild a amorcé une remontée en fin de match, lorsque Kirill Kaprizov a réduit l'écart à un seul but, son 31e de la campagne.