Rien ne va plus à Toronto
Agence QMI
Les Maple Leafs de Toronto ont poursuivi leur glissade avec une quatrième défaite de suite – la troisième en temps réglementaire – en baissant pavillon 4 à 1 devant les Hurricanes de la Caroline, lundi soir à Raleigh.
Même si Auston Matthews a brisé la glace, avec son premier filet de la saison, en première période, la formation ontarienne n’a pas été en mesure de garder les favoris de la foule à distance.
• À lire aussi: Le CH veut lui aussi avoir son documentaire
• À lire aussi: Shea Weber: une saga critiquée sans retenue
Sebastian Aho, Steven Lorentz et Nino Niederreiter ont tous secoué les cordages pour les «Canes» au deuxième vingt, tandis qu’Andrei Svechnikov a scellé l’issue du match, dans un filet désert, une minute avant la fin du temps réglementaire.
Les Maple Leafs n’ont que deux victoires en sept matchs depuis le début de la saison, tandis que les Hurricanes sont toujours parfaits après cinq duels.
Beaucoup d’inquiétudes chez les Maple Leafs
Avec un piètre dossier de 2-4-1, Toronto peine à retrouver ses repères. Même si Matthews a manqué quelques rencontres, le club possède d’autres éléments intéressants en offensive, mais jusqu’ici, il s’est contenté de 13 buts marqués. Les ennuis de l’avantage numérique constituent une large partie de l’explication ici. Les Leafs ont été incapables de compter dans leurs 14 derniers jeux de puissance, un scénario rappelant les derniers matchs de la confrontation du printemps passé face au Canadien de Montréal.
Maintenant, tous essaient de retenir le positif pour avancer et mettre fin à cette disette de quatre revers. Il faut dire que cette fois, l’adversaire était redoutable, les «Canes» n’ayant toujours pas perdu depuis le début du calendrier régulier.
«Même si nous avons compétitionné à un plus haut niveau, ce qui était requis dans cette partie, ce n’est pas encore suffisant pour pouvoir batailler avec une équipe comme celle-là. C’est toutefois le match le plus dur que nous avons disputé jusqu’à présent cette saison, et par une bonne marge, a affirmé Keefe en conférence de presse après l’affrontement. Je pense que nous quittons là une formation supérieure.»
Pour ce qui est de Matthews, opéré au poignet en août, il souhaite que son but pavera la voie à une bonne séquence, autant pour lui que pour ses coéquipiers. «Je me sens bien. J’aurais préféré la victoire, mais souhaitons que ce soit une étape positive pour progresser.»
La lumière au bout du tunnel?
La bonne nouvelle pour les Leafs, c’est que certaines victoires seront à portée de main dans les prochains duels. Mercredi, ils visiteront les Blackhawks de Chicago, qui ont échappé leurs six rencontres et qui affichent un différentiel de -15 au chapitre des buts inscrits et concédés.
Puis, les Red Wings de Detroit, que plusieurs observateurs ne voient pas accéder en séries, seront de passage dans la Ville Reine samedi. Le rendez-vous suivant est prévu le 2 novembre face aux Golden Knights de Vegas, un club qui se cherche en l’absence de ses vétérans Max Pacioretty et Mark Stone.