Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Politique

Les libéraux proposent de détaxer les produits de première nécessité

Partager

Agence QMI et TVA Nouvelles

2022-03-13T11:00:00Z
2022-03-13T23:08:56Z
Partager

Les libéraux de Dominique Anglade ont proposé des mesures, dimanche, pour aider les Québécois à faire face à la hausse du coût de la vie.

«On sait, la situation du coût de la vie est extrêmement difficile pour tout le monde, surtout ceux qui nous écoutent aujourd’hui. Le coût de l’épicerie, l’essence, le loyer, tout a augmenté», a exposé la chef libérale en conférence de presse à Montréal.

Pour contrer la hausse du coût de la vie, le PLQ propose que le gouvernement provincial cesse de percevoir la taxe de vente du Québec (TVQ) sur les produits de première nécessité, comme les brosses à dents, le dentifrice, le savon pour le corps et les médicaments en vente libre.

«Tous ces produits, on enlèverait la TVQ, justement pour que ce soit plus accessible et que ça permettent aux gens de joindre les deux bouts», a plaidé Mme Anglade.

«Erreur historique» 

En vertu de la proposition libérale, la facture d’électricité serait aussi exonérée de la TVQ, jusqu’à un montant de 4000 $, après quoi la taxe serait de nouveau appliquée.

«Ce n’est pas un luxe au Québec que de se chauffer et d’avoir de l’électricité, donc ça rejoint aussi la même logique et ça rejoint une large proportion de la population», a fait valoir la politicienne pour justifier sa proposition.

La cheffe libérale en a profité pour fustiger la décision de la CAQ de lier la hausse du coût de l’électricité à la hausse de l’inflation, une «erreur historique» qui pourrait faire bondir la facture d’électricité d’environ 5 % l’an prochain.

«On ne veut pas que ça se produise. C’est pour ça qu’on demande un gel des tarifs et c’est la raison pour laquelle on décide d’enlever la TVQ», a affirmé Mme Anglade.

Le parti estime que ces mesures auront pour effet de remettre environ 1,5 milliard de dollars dans les poches des ménages québécois.

Écoutez Benoît Dutrizac et Mario Dumont au micro de Philippe-Vincent Foisy sur QUB radio:  

Publicité
Publicité