Les libéraux perdent un château fort en Outaouais
Anne Caroline Desplanques | Journal de Montréal
Coup de théâtre en Outaouais. La Coalition Avenir Québec (CAQ) défonce les murailles du château fort libéral de Hull, au cœur de Gatineau.
• À lire aussi: Percée de la CAQ dans l’est de la province
• À lire aussi: La soirée électorale minute par minute
• À lire aussi: Un gouvernement majoritaire pour la CAQ
« C’est une victoire historique, je suis extrêmement fière du chemin parcouru qui nous mène à cette grande victoire », a déclaré la nouvelle élue Suzanne Tremblay, en criant pour tenter de se faire entendre dans la salle survoltée du restaurant où se sont réunis toutes les équipes caquistes de l’Outaouais.
Seul le Parti Québécois (PQ) de René Lévesque avait réussi l’exploit de prendre Hull au Parti libéral du Québec (PLQ). C’était en 1976, la seule fois depuis 1956 où la bannière libérale n’avait pas flotté sur le cœur urbain de Gatineau.
Révérence politique
La caquiste Suzanne Tremblay (34,9 %) a battu la libérale Maryse Gaudreault (26,1 %), qui sollicitait un sixième mandat d’affilé. Au lieu de cela, elle a tiré hier sa révérence à la vie politique, à 63 ans.
« Je me retire la tête pleine de beaux projets », a confié Mme Gaudreault, émue aux larmes.
« Je pense que le parti, avec Mme Anglade, [doit] revoir un petit peu [ses] positions », a-t-elle ajouté, en se disant confiante que les libéraux parviendraient à regagner le cœur des électeurs.
Le PLQ jouait en Outaouais une part de son avenir. Hull et sa voisine Pontiac sont parmi les rares circonscriptions qui lui étaient restées fidèles, à l’extérieur de Montréal, en 2018.
Mais hier seul l’ex-ministre libéral André Fortin est parvenu à garder son fief de Pontiac. La CAQ, qui avait arraché trois circonscriptions en 2018, en a raflé quatre cette fois.
«Pour Pontiac, ce n’est que partie remise», a prévenu la candidate caquiste Corinne Canuel-Jolicoeur arrivée seconde avec 24% des suffrages contre 44% pour M.Fortin.
Candidate de taille
Les fortifications du château fort libéral de Hull avaient déjà commencé à s’effriter au dernier scrutin, en 2018. Maryse Gaudreault avait repoussé l’ennemi de peu, remportant 33,7 % des suffrages, contre 52,2 %, en 2014.
Mais cette fois, pour s’assurer de remporter Hull, la CAQ y a présenté une candidate de taille. Suzanne Tremblay, présidente du Syndicat de l’enseignement de l’Outaouais et cofondatrice de l’organisme Équité Outaouais, est un visage connu et apprécié dans la région.
Son organisation Équité Outaouais regroupe des citoyens qui réclament une augmentation de la quantité et de la qualité des services en santé, en éducation et en justice sociale dans la région historiquement délaissée par Québec.
Maintenant qu’elle est au pouvoir, elle promet de renverser la vapeur.