Dominique Anglade défend son leadership
Gabriel Côté | Agence QMI
Dominique Anglade maintient qu’elle restera en poste même si plusieurs libéraux ont remis en doute sa direction sous le couvert de l’anonymat au cours des derniers jours.
• À lire aussi: Prêter serment au Québec plutôt qu’au roi Charles III
• À lire aussi: Le Conseil des ministres dévoilé le 20 octobre
«C’était dans l’anonymat, a souligné la cheffe libérale en marge de l’assermentation des députés de son parti, mardi. Moi ce que je sais c’est qu’on a un caucus très uni, très soudé».
Mme Anglade répondait alors à des questions sur l’insatisfaction qui gronde dans ses rangs. La semaine dernière, un élu confiait à notre bureau parlementaire que l’ex-ministre Pierre Moreau «aurait mieux performé lors de l’élection».
Qui plus est, d'anciens députés du PLQ reprochent toujours à Dominique Anglade d’avoir orchestré une «coupure» avec ses prédécesseurs, au lieu d'opérer une «transition».
Vote de confiance
Néanmoins, Dominique Anglade a l’intention de demeurer à la tête du PLQ, «avant et après» le vote de confiance auquel elle devra se soumettre en vertu de la constitution du parti.
«Je peux vous confirmer que Dominique a l’appui total du caucus. On est déjà même passé à autre chose. On est en train de commencer à rebâtir, à avoir une vision. On a des nouveaux visages autour de la table, ça amène une nouvelle dynamique aussi», a ajouté le président du caucus libéral, Enrico Ciccone.
Écoutez l'entrevue avec Frédéric Beauchemin, député libéral de Marguerite Bourgeoys sur QUB radio:
Le député André Fortin, qui s’est vu retirer le rôle de leader parlementaire au profit de Marc Tanguay, a lui aussi déclaré avoir confiance en Dominique Anglade, mais il a éludé la question lorsqu’on lui a demandé s’il votera pour elle.
«Aujourd’hui, c’est une journée pour les gens qui se sont fait élire, pour les gens qui sont députés pour la première fois. Des questions sur la direction, vous pourrez en poser tous les jours à l’Assemblée nationale, il n’y a pas de problème», a-t-il dit, visiblement irrité.
Lucidité
Il y a du «travail à faire» pour réparer les ponts entre le PLQ et l’électorat francophone, a reconnu Dominique Anglade dans son discours lors de l’assermentation de l’aile parlementaire de son parti.
«Nous sommes entièrement lucides quant aux résultats de l’élection du 3 octobre dernier. Notre députation provient de la grande région métropolitaine, de Laval, de la Montérégie et de l’Outaouais. C’est un fait», a déclaré la cheffe libérale.
«Le Parti libéral du Québec doit redevenir le carrefour entre les grandes idées d’aujourd’hui et de demain, et les Québécois de toutes les régions. Nous avons donc un énorme travail à accomplir et nous en sommes conscients», a-t-elle poursuivi.
Pour ce faire, Dominique Anglade a réitéré qu’elle compte régler les problèmes d’organisations qui ont miné la campagne des libéraux sur le terrain. Elle a également affirmé qu’elle refera bientôt une tournée des régions pour «reconnecter» avec les électeurs hors de Montréal. Elle sera alors accompagnée d’André Fortin qui aura selon la cheffe libérale un «énorme rôle à jouer» dans ce dossier.