Blinken estime que les JO n'empêcheraient pas une invasion russe de l'Ukraine
AFP
Melbourne | Le secrétaire d'État américain Antony Blinken a assuré vendredi que la Russie amassait encore plus de troupes à la frontière avec l'Ukraine et a averti qu'une invasion durant les Jeux olympiques d'hiver n'était pas à exclure.
«Nous sommes dans une période où une invasion pourrait commencer à tout moment, et pour être clair, cela inclut les Jeux olympiques», a-t-il déclaré, balayant les spéculations selon lesquelles Moscou attendrait la fin des Jeux de Pékin, qui s'achèvent le 20 février, pour éviter de faire de l'ombre à son allié chinois.
«Pour le dire simplement, nous continuons à voir des signes très troublants d'une escalade russe», a expliqué M. Biden à l'issue d'une rencontre avec ses partenaires du Quad, qui regroupe l'Australie, l'Inde, le Japon et les Etats-Unis, à Melbourne.
Selon le diplomate américain, les Etats-Unis «préféreraient de loin résoudre les différends» avec la Russie «par la diplomatie».
«Nous avons fait tous les efforts possibles pour discuter avec la Russie», a-t-il assuré.
«Mais en même temps, nous avons été très clairs sur le renforcement de la dissuasion et de la défense, et nous avons fait comprendre à la Russie que si elle choisit la voie d'une nouvelle agression, elle fera face à des conséquences majeures.»
M. Biden a prononcé ces propos peu après que le président américain Joe Biden a demandé aux Américains présents en Ukraine de quitter le pays, signe que la guerre pourrait se rapprocher.
«Les citoyens américains doivent partir, ils doivent partir maintenant», a-t-il exhorté lors d'une interview sur NBC News.
«Nous avons affaire à l'une des plus grandes armées du monde. C'est une situation très différente, les choses pourraient vite s'emballer.»