J5 du «Convoi pour la liberté»: les irréductibles maintiennent la pression
Agence QMI
Les camionneurs qui protestent contre la vaccination obligatoire ont entamé une cinquième journée d’occupation à Ottawa, mardi, pendant qu’un autre convoi similaire s’organise pour manifester à Québec au cours de la fin de semaine.
• À lire aussi: Les camionneurs d’ici craignent de passer de héros à zéro
• À lire aussi: Le mouvement complotiste au Québec présent à Ottawa
L’initiative revient au syndicaliste Bernard «Rambo» Gauthier qui a diffusé une vidéo sur les réseaux sociaux, annonçant la manifestation contre les mesures sanitaires
«On va aller siéger jusqu’à tant qu’ils nous redonnent notre liberté d’avant», a indiqué le syndicaliste qui avait défrayé la chronique judiciaire au sujet de l’intimidation dans le milieu de la construction.
À Ottawa, même si la plupart des camionneurs ont libéré la rue Wellington, des irréductibles maintiennent le rassemblement, alors que d’autres camionneurs arrivent pour se relayer jusqu’à ce qu’ils soient entendus par le gouvernement Trudeau, ont-ils promis.
«On va rester ici le plus longtemps possible. Parce que cette affaire-là de trois, cinq, dix piqures, c’est assez! On veut enlever le code QR, on veut plus de restrictions de masse. Nos enfants... ce n’est pas une vie pour eux autres ça!», a expliqué un homme rencontré devant la Colline parlementaire à Ottawa, au micro Yves Poirier à TVA Nouvelles, mardi. Le manifestant a ajouté que le débordement dans les hôpitaux n’est pas une chose nouvelle.
Écoutez l’analyse d’André Durocher, inspecteur retraité du SPVM :
«Je le comprends, et si je vivais icitte je le comprendrais encore plus, mais le mouvement est plus important que les inconvénients qu’il cause», a soutenu une autre manifestante qui n’entend pas quitter la Ottawa.
Un autre manifestant a avoué n’avoir rien à perdre. «Je ne peux plus aller nulle part au Québec. Je ne peux plus voyager, aller au restaurant. Je ne peux plus rien faire, on n’a rien à perdre», a-t-il dit.
De son côté, la police d’Ottawa n’a rapporté «aucune blessure, aucun décès, pas d’émeute au cours des quatre derniers jours» dans la capitale nationale, malgré une manifestation «de nature unique, d’immense envergure», a indiqué le chef Peter Sloly, en point presse lundi soir.
«Nous avons considérablement réduit la taille de la manifestation et nous allons poursuivre cette démarche au fil des heures et des jours à venir», a-t-il également indiqué.
En début d’après-midi, les autorités ont annoncé avoir mis en place une ligne directe pour signaler les crimes et incidents haineux directement liés aux manifestations.