Guerre Israël-Hamas: les hostilités se transportent en Cisjordanie
TVA Nouvelles
Onze Palestiniens ont été tués dans quatre localités de Cisjordanie vendredi lors d’affrontements avec les forces israéliennes à l'occasion de ce «jour de rage» décrété par le Hamas.
• À lire aussi: L'Arabie saoudite rejette «catégoriquement» l'évacuation de Gaza
• À lire aussi: Blinken cherche à faire pression sur le Hamas, Israël prépare une offensive
• À lire aussi: À Gaza, des milliers de Palestiniens fuient après l’appel d’Israël à évacuer
Le bilan s’élève maintenant à 46 morts et à plus de 600 blessés sur ce territoire palestinien qui se retrouve à l’ouest du Jourdain, selon les informations du journaliste indépendant, Théophile Simon.
Présentement en Israël, M. Simon témoigne que lors de sa visite à Jérusalem aujourd’hui, la ville était «complètement bouclée».
«Elle était une ville fantôme, personne n’était dehors», ajoute-t-il lors de son entrevue sur les ondes de LCN.
Il raconte que de jeunes Palestiniens l’ont informé que s’ils sortaient, ils se faisaient immédiatement arrêter par la police israélienne, «voire même brutalisés».
L’ambiance était très tendue d’après les commentaires du journaliste qui dit avoir vu des Palestiniens se faire expulser des lieux de prière avec des gaz lacrymogènes et des tirs de balles de caoutchouc.
Une évacuation de la bande de Gaza exigée par l’Israël
Plusieurs milliers de Palestiniens ont été forcés de fuir le nord de la bande de Gaza aujourd’hui en raison de l’alerte décrétée par l’État d’Israël, et ce malgré l’objection de nombreux organismes internationaux ainsi que d’autres pays de la région.
Après avoir échangé avec certains Israéliens, Théophile Simon affirme qu’«il n’y a pas de polémique».
«Ils savent que cette guerre va générer des images qui ne sont pas faciles, mais ils savent également qu’il faut en finir avec le Hamas», explique-t-il.
M. Simon informe que la majorité «s’abstient de commenter et [qu’elle] fait ce qui a à faire puis [elle] s’arrête là.»
Théophile Simon mentionne qu’il est difficile de trouver un sentiment d’empathie envers les Palestiniens au sein des Israéliens qui sont toujours fortement blessés par cette attaque-surprise du Hamas de samedi dernier.
«Il y a dans la société d’Israël aujourd’hui une haine, un désir de revanche qui obscurcit la vue» sur les pertes de vie humaines du côté palestinien.
En attente de l’offensive terrestre
Le peuple israélien attend de pied ferme cette offensive terrestre qui se déploiera dans la bande de Gaza.
«Les télévisions israéliennes regorgent d’images en direct avec les journalistes dans les bases miliaires où les réservistes sont tous rassemblés», constate M. Simon.
Il remarque que les citoyens de l’État hébreu sont animés par un sentiment de «volontarisme» et sont «réjoui de voir des milliers d’Israéliens revenir du monde entier pour se battre» aux côtés de leurs confrères.
Il reste difficile de prévoir la suite selon le journaliste en Israël, «l’avenir est très incertain», mais les pays du monde doivent se tenir prêts à voir une offensive terrestre dans la bande de Gaza très prochainement.