Les grosses quilles du samedi (50 ans!)


Patrick Désy
En cette fin de semaine, votre humble serviteur franchira un demi-siècle d’existence. Et du vin, de l’extraordinaire au moins bon, pour le meilleur et pour le pire, il en aura coulé sous les ponts comme dans son gorgoton. Pour souligner ce petit moment de vie (on reste une poussière d’existence dans l’Histoire), je vous propose trois vins qui devraient réjouir vos papilles. Au milieu du triste tumulte des derniers mois (un éternuement d’Histoire), entre deux tarifs douaniers, un raid de drones et des tirs de mortiers sur les ruines d’une bande de terre qui ne demande qu’à souffler un peu d’existence, je retiens: aimer, partager, interroger et prendre soin des autres. Beaucoup d’humanité. Et un peu de vin...
Buvez moins. Buvez mieux.
Domaine Vacheron, Sancerre 2023, France, 55,00$ – code SAQ 15276181 – 13,5% – bio
C’est possiblement mon sancerre préféré. Situé dans le pittoresque village fortifié de Sancerre, le domaine Vacheron produit des cuvées parcellaires qui font partie des meilleurs blancs de la Loire, pour ne pas dire de France. En viticulture biodynamique certifiée depuis 2004, les raisins de cette cuvée «village» proviennent de vignes âgées de 30 à 50 ans, plantées sur des sols mêlant silex et calcaire. Nez expressif de miel, silex, buis et agrumes chauds. Matière ample et généreuse, équilibrée par une tension et une acidité fine, apportant fraîcheur et élégance. Bonne persistance qui laisse une impression de cailloux frottés. N’ayons pas peur des mots: Vacheron, c’est vachement bon!
★★★1⁄2 $$$$
Guy Lafleur, Signature Cabernet Franc 2020, Niagara, Canada, 39,75$ – code SAQ 14363507 – 13%
Mon héros de jeunesse. Feu Guy Lafleur était vite sur ses patins et savait manier la rondelle comme pas un. Il aura aussi pris soin de s’associer avec Gilles Chevalier, un passionné et connaisseur, pour sortir un vin à son image: le meilleur! Provenant de chez Tawse, dans la région du Niagara en Ontario, ce cabernet franc pourrait facilement passer à l’aveugle pour un grand chinon ou un grand saumur. Le 2020 est à la hauteur des attentes. Concentré tout en restant aérien, le vin brille grâce à ses parfums de cassis, de tabac, de violette, d’épices et un boisé du plus bel effet. Doté d’une matière suave et de tanins encore serrés, le vin reste gourmand et fait déjà état d’une grande buvabilité. Guy! Guy! Guy!
★★★★ $$$$
AnCnoc 12 ans, Single Malt, Highland, Écosse, 91,00$ – code SAQ 368043 – 40%
On se gâte un peu pour la fin avec un (plutôt deux!) doigt(s) de scotch. Produit par la distillerie Knockdhu, ce 12 ans d’âge est tout simplement délicieux. Élégant, délicat et tout en subtilité, il dévoile un nez complexe et tout en fraîcheur avec des nuances de pommes vertes, d’agrumes, de miel, de vanille et d’épices douces. En bouche, on sent une texture douce, avec des saveurs de miel, de malt et de caramel, le tout étant relevé par les épices et un peu de fumée. Longue finale rafraîchissante avec les agrumes qui rejaillissent. Une très jolie bouteille à avoir dans sa réserve.
★★★★ $$$$$
Légende
★ Correct
★★ Bon
★★★ Très bon
★★★★ Excellent
★★★★★ Exceptionnel
Plus d’étoiles que de dollars: vaut largement son prix.
Autant d’étoiles que de dollars: vaut son prix.
Moins d’étoiles que de dollars: le vin est cher.