Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Affaires

La Caisse de dépôt paie 4,4 M$ pour virer trois v.-p.

L’institution ouvre ses goussets pour remercier... et embaucher des dirigeants

Marc Cormier
Marc Cormier Photo LinkedIn
Partager
Photo portrait de Sylvain Larocque

Sylvain Larocque

7 avril à 11h07
7 avril à 12h23
Partager

La Caisse de dépôt a déboursé près de 4,4 millions $ pour remercier trois vice-présidents au cours des dernières années.

• À lire aussi: Caisse de dépôt: les employés ont des salaires à faire rêver

• À lire aussi: La Caisse a versé plus de 18M$ pour attirer des gros bonnets

C’est ce qu’a indiqué le bas de laine des Québécois en réponse à une demande d’accès à l’information déposée par Le Journal.

La Caisse a versé une indemnité de départ de plus de 2,1 millions $ à Marc Cormier, qui occupait jusqu’à tout récemment le poste de premier vice-président et chef du revenu fixe. Le dirigeant était à l’emploi de l’institution depuis 28 ans.

L’an dernier, la Caisse a montré la porte à Ani Castonguay, qui était à son emploi depuis 2009 et qui dirigeait les communications de l’organisation depuis 2015. Elle a eu droit à une indemnité de départ de plus de 977 000$.

Ani Castonguay
Ani Castonguay Photo LinkedIn

Au début de 2023, c’est Helen Beck qui avait subi le même sort. Elle a quitté la Caisse avec une indemnité de départ de près de 1,3 million $. Mme Beck était première vice-présidente et cheffe des marchés boursiers depuis 2020 et à la Caisse depuis 2014.

Publicité
Helen Beck
Helen Beck Photo The Conference Board of Canada

«Nous ne commenterons pas publiquement les dossiers précis des employés. Je peux cependant ajouter que ces postes de premier vice-président n’ont pas été remplacés et ne le seront pas», a indiqué lundi un porte-parole de la Caisse, Jean-Benoît Houde.

Plus de 14M$

En 2024, la Caisse a versé 14,3 millions $ en indemnités de départ à 113 salariés qu’elle a licenciés. Cela revient à près de 127 000$ par personne, en moyenne.

L’année précédente, l’institution avait versé près de 12,2 millions $ en indemnités de départ à 42 employés, soit une moyenne de plus de 289 000$ par personne.

Selon la Caisse, l’augmentation de 2024 s’explique par l’absorption de l’ancienne filiale Ivanhoé Cambridge, qui a entraîné une centaine de licenciements.

Juteux incitatifs

La Caisse s’est aussi montrée plus généreuse, l’an dernier, pour embaucher de nouveaux employés. Elle a versé près de 3,4 millions $ en «montants compensatoires» à 42 personnes, contre 2,7 millions $ à 36 employés en 2023.

Ces sommes visent à «pallier une perte monétaire directement liée à la résiliation du contrat avec l’employeur précédent», explique l’institution.

«Il est important de noter que tout montant compensatoire est accompagné d’une clause de rétention et doit donc être remboursé en cas de départ prématuré de l’employé», assure-t-elle.

Martin Longchamps
Martin Longchamps Photo CDPQ

En 2023 et en 2024, les plus importants «montants compensatoires» ont été versés au chef du placement privé, Martin Longchamps, qui a reçu plus de 1,8 million $ (il arrivait de l’organisme fédéral PSP Investissements), et au vice-président aux affaires juridiques, Michel Lalande, qui a reçu 1 million $ (il arrivait de Bell Canada).

Michel Lalande
Michel Lalande Photo LinkedIn

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse jdm-scoop@quebecormedia.com ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité