Les forces prorusses se disent proches d'encercler Lyssytchansk et Sieverodonetsk
Agence France-Presse
Un représentant des séparatistes prorusses a affirmé mercredi que les forces ukrainiennes défendant les villes de Lyssytchansk et Sieverodonetsk étaient sur le point d'être encerclées après des semaines de combats.
• À lire aussi: EN DIRECT | 119e journée de guerre en Ukraine
• À lire aussi: Les Ukrainiens défient la puissance navale russe
• À lire aussi: Ukraine: Xi Jinping fustige «l’élargissement des alliances militaires»
Le lieutenant-colonel Andreï Marotchko a en outre dit à la télévision russe que les forces ukrainiennes avaient été encerclées dans les villages de Hirske et Zolote, au lendemain de la prise de la localité voisine de Tochkivka.
Toutes ces localités sont situées à quelques kilomètres de Sieverodonetsk et Lyssytchansk, prises sous le feu de l'artillerie russe et qui ont été ravagées selon les autorités ukrainiennes.
«Très bientôt, les groupes (ukrainiens) à Lyssytchansk et Sieverodonetsk seront encerclés», a dit Andreï Marotchko à l'antenne de Rossiïa 24.
À Zolote et Hirske «il s'agit d'un encerclement total des soldats ukrainiens», a-t-il ajouté, revendiquant également «l’élimination d'un groupe de mercenaires étrangers».
«Les victoires et les succès sont colossaux. Au cours des deux derniers jours, un travail énorme a été accompli», encore dit le militaire séparatiste.
La poche de résistance ukrainienne autour de Lyssytchansk et Sieverodonetsk est la seule qui échappe encore aux forces russes dans la région de Lougansk, où les violents combats d'artillerie durent depuis des semaines.
La prise de cette zone est au cœur de l'offensive russe pour conquérir l'intégralité du Donbass ukrainien.