«Les films de 3h, personnellement je n'y arrive plus»: TikTok mine la concentration des gens
Agence QMI
À l’ère du numérique où les vidéos de courte durée ne cessent de gagner en popularité, de nombreux jeunes ont avoué qu’il est de plus en plus difficile pour eux de rester concentré le temps d’un film de deux heures.
Avec des applications comme TikTok et Instagram, on s’est habitué à regarder des vidéos d’à peine quelques minutes. Ainsi, nombreux sont ceux qui n’arrivent plus à regarder un film à la maison sans faire autre chose en même temps.
«Les films de 3h, personnellement je n'y arrive plus. C'est au-delà de mes forces. Au bout quelques minutes, je commence à ressentir la longueur. J'en ai vite marre, donc l'idée me fatigue d'avance et je sais que ça n'a rien à voir avec la qualité de ce que je regarde», a souligné Annabelle – une étudiante en langues de 25 ans à Paris, en France– en entrevue avec BFMTV.
Cette dernière a avoué qu’elle se sentait obligée de vérifier ses réseaux sociaux, faire des tâches ménagères ou même colorier lorsqu’elle regarde un film à la maison.
les formats long sur tiktok sont très peu regardés et sont très peu nombreux .. youtube ne tombera jamais parce que, malgré que ce soit un peu lent, il y’a toujours un sens de communauté sur la plateforme et la recherche y est infinie et complète https://t.co/uLXXOl4S2T
— KING BE’ ENERGY (@itsallaboutbe_) March 18, 2024
Selon la psychologue clinicienne française spécialisée dans les pratiques numériques Vanessa Lalo, ceci s’explique par une tolérance moins grande pour «la passivité et l’ennui».
«On vit aujourd'hui dans une société de la production où tout le monde cherche à faire plus, tout le temps. Pour optimiser notre temps au maximum, on fait de plus en plus de choses simultanément... et regarder une seule vidéo ne suffit plus», a-t-elle indiqué au média français.