Les événements de la soirée fatidique enfin expliqués dans la finale d’Anna et Arnaud
Mardi 1 novembre, 20h, TVA
Annie Hogue
Le passé et le présent se rejoignent dans le dernier épisode d’Anna et Arnaud. On retourne dans le passé, au moment où Arnaud passe ses premières journées dans la rue. Au présent, Anna commence à voir la vie d’un nouvel œil grâce à son amie Roxanne.
• À lire aussi: Francine Ruel souhaite que la série Anna et Arnaud change le regard sur les sans-abris
• À lire aussi: Francine Ruel raconte sa réalité avec son fils Étienne dans un documentaire percutant
Tout au long de cette touchante histoire, adaptée pour la télévision par le réalisateur Louis Bélanger sur un scénario de l’auteur François Archambault, Arnaud et sa mère, Anna, nous ont fait vivre de grandes émotions. Dans le dernier épisode, on boucle la boucle et on nous fait comprendre comment Arnaud en est venu à vivre l’itinérance. Quant à Anna, elle tente une fois pour toutes de faire la paix avec le passé pour se permettre de vivre sa propre vie et d’être heureuse.
L’arrivée dans la rue
«Dans la finale, nous voyons Arnaud passer ses premiers jours dans la rue. Nous savions que ce moment allait venir et nous comprenons maintenant comment Arnaud en est arrivé là. Ce dernier épisode est aussi très important, car c’est celui où les deux lignes narratives, le passé et le présent, se rejoignent», mentionne François Archambault.
Tout bascule pour Arnaud au moment où la consommation commence à prendre toute la place dans sa vie. Pour payer sa drogue, il ne recule devant rien et fait beaucoup de mal aux personnes qui l’entourent. Il perd ainsi l’amour et le soutien de Magalie, qui préfère se détacher de lui pour ne pas sombrer à son tour. Au moment où il sent qu’il touche le fond, Arnaud demande à sa mère de l’aider. Il désire entreprendre une cure de désintoxication et se dit prêt à faire tous les efforts nécessaires. Il n’en est pas à un mensonge près, mais Anna a envie de le croire.
• À lire aussi: Nico Racicot a puisé dans ses souvenirs pour le rôle d’Arnaud
Un point de vue révélateur
Tout au long de la série, l’histoire d’Arnaud, ses choix et son mode de vie se sont articulés autour de sa consommation de drogue. Bien entendu, la fusillade a joué un rôle déterminant et causé la chute du jeune homme. Nous aurons un autre point de vue sur ce tragique événement, si marquant pour Arnaud et Anna. «Nous avons déjà eu plusieurs explications, mais il y a encore des choses que nous ignorons. Pour la première fois, nous serons dans la voiture blanche, avec le tireur, et nous comprendrons que ce crime n’était pas un accident», révèle François Archambault.
Faire la paix
Anna a travaillé fort à la fabrication des costumes du spectacle de patinage artistique. Elle y a mis tout son cœur, comme tous les bénévoles et les personnes qui y prennent part. L’événement est l’occasion pour Anna de revoir Sylvain et son fils, Jérôme, qui l’évitent depuis le dîner de Pâques. «Ils ont pris leurs distances depuis qu’Arnaud, en crise, est arrivé chez sa mère. Anna essaie de leur expliquer la situation», souligne François Archambault. Sylvain et Jérôme lui donneront-ils une autre chance?
Tout au long de la série, Anna a tenté de faire la paix avec les événements pour rebâtir sa propre vie et essayer d’être heureuse. L’arrivée de Philippe auprès d’elle l’aide en ce sens, et une initiative de Roxanne lui fait aussi le plus grand bien. Cette dernière, qui connaît maintenant la vérité, a envie d’aller à la rencontre d’Arnaud afin de découvrir son monde et son mode de vie.
«Anna et elle vont voir Arnaud. La présence de Roxanne permet à Anna d’avoir un regard neuf sur la situation: à travers les yeux de son amie, elle redécouvre son fils. Elle voit à quel point les gens de la rue l’apprécient. Elle comprend mieux ses choix et son mode de vie. Même si c’est très douloureux pour elle de le savoir dans la rue, elle peut voir sa bonté et sa générosité. Il n’a pas perdu ces qualités. Derrière l’itinérant, il y a l’être humain, celui qu’Arnaud est et a toujours été. Ce moment avec Roxanne marquera un tournant pour Anna», indique l’auteur.